• * indicates required
    -->
    ← Toutes les nouvelles

    Signature d’une entente stratégique entre Éducation internationale et Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

    31 décembre 1970

    Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et Etienne G. Juneau, directeur général d’Éducation internationale

    Éducation internationale est fière d’annoncer la signature d’une entente exclusive avec Pôle emploi — organisme national de l’emploi en France — pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette entente qui pourra atteindre jusqu’à un million d’euros (1,5 million de dollars canadiens) permettra de soutenir financièrement les demandeurs d’emploi français qui désirent étudier en formation professionnelle au Québec.

    Au total, une centaine de demandeurs d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes inscrits à Pôle emploi pourront bénéficier de cette entente. Ainsi, les personnes intéressées par des études au Québec pourront obtenir une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros (15 000 $ canadiens) en fonction de leur situation. Cette aide viendra s’ajouter à l’exemption des droits de scolarité en formation professionnelle dont bénéficient déjà les Françaises et les Français en vertu d’une entente signée entre la France et le Québec.

    Les futurs élèves pourront choisir parmi plus de 90 formations, réparties dans 18 secteurs d’activités, allant de l’administration, à la métallurgie en passant par l’alimentation et le tourisme. Ces derniers seront également libres d’entreprendre leurs études dans l’un des 92 centres de formation professionnelle qui participent au service de recrutement Québec métiers d’avenir d’Éducation internationale.

    À l’instar de tous les élèves internationaux recrutés par Québec métiers d’avenir, ces élèves pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant tout le processus d’admission, et ce, jusqu’à leur arrivée au Québec.Elles et ils pourront ainsi recevoir des conseils quant au choix de leur formation et de leur région d’études, à l’évaluation de leurs documents scolaires, à la planification de leur budget, à leur arrivée, etc.

    Éducation internationale est présente en France depuis plusieurs années et possède des ententes avec de nombreux partenaires afin de promouvoir les études en formation professionnelle au Québec. À ce titre, des ententes ont été signées au cours des derniers mois avec d’autres partenaires institutionnels français afin d’encourager et de soutenir la mobilité internationale auprès des jeunes françaises et français.

    Retour au blogue