21 octobre, 2020
Éducation internationale est heureuse de confirmer qu’effectif en date du 20 octobre 2020, les élèves internationaux désirant étudier au Québec dans les centres de formation professionnelle (CFP) de la province peuvent désormais se rendre au Canada pour débuter leurs études.
Le gouvernement canadien a confirmé que tous les établissements d’enseignement désignés (EED) du Québec sont approuvés pour accueillir les élèves internationaux, puisqu’ils disposent d’un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé par le gouvernement du Québec.
En effet, l’ensemble des établissements d’enseignement reconnus par le Québec (et inscrits sur la liste des EED) disposent des protocoles approuvés par la Santé publique du Québec. Le Québec considère que les mesures mises en place pour assurer la sécurité des élèves québécois s’appliquent également pour les élèves internationaux, conformément au Plan de la rentrée scolaire présenté par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
PLAN DE QUARANTAINE
La responsabilité d’établir un plan de quarantaine adéquat incombe désormais aux établissements d’enseignement. À cet effet, les centres de formation professionnelle doivent produire et partager avec leurs élèves un plan qui :
Advenant qu’un-e élève international-e propose à un centre de formation professionnelle son propre plan de quarantaine, celui-ci devra être approuvé par le CFP et il devra s’assurer qu’il respecte toutes les exigences requises.
Éducation internationale fournit un guide en français et en anglais, afin que les centres de formation professionnelle puissent informer leurs élèves internationaux sur le plan de quarantaine. Les centres recevront également ce guide en version de travail, afin qu’ils puissent le personnaliser selon leur ville et région.
GUIDE | Plan de quarantaine GUIDE | Quarantine Plan
Les détails concernant les exigences d’arrivée au Canada pour les élèves internationaux sont spécifiés sur le site web du gouvernement canadien.
Les élèves internationaux qui prévoient venir au Canada doivent :
Le voyage au Canada de l’élève sera considéré comme essentiel (non discrétionnaire) si celui-ci a tous les documents requis et que son EED figure sur la liste approuvée.
Lorsque l’agence des services frontaliers accueille l’élève international-e, elle tient compte de plusieurs facteurs, notamment :
L’agence des services frontaliers rendra une décision définitive quant à savoir si l’élève international-e peut entrer au Canada à son arrivée.