4 décembre, 2023
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a revu les programmes d’immigration économique pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre, soutenir le développement économique et renforcer la vitalité de la langue française sur l’ensemble du territoire. Voici un résumé des points de la réforme qui peuvent toucher les étudiant-e-s étrangers en formation professionnelle.
Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
Volet diplômé
Dès le 23 novembre 2023, les diplômé-e-s d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) sanctionnant au moins 1 800 heures ou, d’un DEP et d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) sanctionnant cumulativement au moins 1 800 heures et menant à un métier pourront faire une demande de résidence permanente dans le cadre de ce programme dès la fin de leurs études. Aucune justification d’expérience de travail au Québec et preuve d’emploi ne sera requis. La condition selon laquelle il faudra avoir effectué son programme d’études au Québec en français ou avoir réussi au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein s’appliquera seulement à partir du 23 novembre 2024.
Volet travailleur
Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)
Création du PSTQ qui remplacera le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) actuel où les candidat-e-s sont soumis-e-s à une grille de sélection avec pointage. Le nouveau programme PSTQ entrera en vigueur le 29 novembre 2024 et inclura maintenant 4 volets distincts. Les volets 1, 2 et 3 pourront être intéressants pour les diplômé-e-s de formations de moins de 1 800 heures ou leurs accompagnateurs.
Volet 1 – Haute qualification et compétences spécialisées
Volet 2 – Compétences intermédiaires et manuelles
Volet 3 – Professions réglementées
Volet 4 – Talents d’exception
Pour plus de détails sur le nouveau règlement consultez la Gazette officielle du Québec, 8 novembre 2023.
Consulter la Gazette officielle