30 janvier, 2024
Le ministère de l’Éducation propose deux programmes de mobilité en formation professionnelle visant à soutenir les élèves et membres du personnel dans leurs projets hors Québec. Il s’agit de programmes de bourses se divisant en deux volets : le volet Personnel scolaire, à l’intention des enseignant-e-s, conseiller-ère-s pédagogiques et membres de la direction de la formation professionnelle; et le volet Élèves, soit les élèves inscrits à temps plein dans un programme de formation professionnelle.
Le montant des bourses peut atteindre jusqu’à 2000 $ par participant (volet Élèves) et jusqu’à 3000 $ par participant (volet Personnel scolaire).
Pour le volet Personnel scolaire, les projets admissibles doivent respecter les conditions suivantes:
En ce qui concerne le volet Élèves, voici les conditions d’admissibilité à retenir:
Peu importe le volet du programme, les projets doivent se dérouler dans une destination sécuritaire et être d’une durée minimum de 7 jours, ce qui peut inclure jusqu’à 2 jours de déplacement. Les demandes de bourses seront reçues chaque année entre le 1er avril de l’année courante et le 15 février de l’année suivante, pour des projets ayant lieu d’ici le 31 juillet de l’année suivante.
Dépôt d’une candidature
Pour soumettre sa candidature, les porteurs de projets doivent remplir le formulaire de candidature et ses annexes qui se trouvent sur notre site web. Ensuite, ces documents doivent être déposés dans la boîte de dépôt électronique (également sur notre site Web) d’ici le 15 février 2024.
Pour plus d’information sur le volet Personnel scolaire Pour plus d’information sur le volet ÉlèvesÉducation internationale et son service les Échanges azimut sont mandatés par le Ministère pour assumer la gestion de ces programmes.
Pour plus d’information sur ces programmes de bourses, veuillez consulter le site des Échanges azimut.