1 février, 2024
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé, le 27 octobre dernier, la mise en place d’un portail pour confirmer l’authenticité des lettres d’admission pour les demandes de permis d’études présentées par les étudiant-e-s internationaux.
IRCC a confirmé que les établissements d’enseignements désignés (EED) qui offrent un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (DEP/ASP) ne sont pas dans l’obligation de vérifier les lettres d’acceptation via ce portail. Il demeure donc à la discrétion des centres de formation professionnelles (CFP) de valider ou non les lettres d’admission dans le portail IRCC.
Nous savons que les premières semaines d’implantation ont apporté des enjeux pour certain-e-s candidat-e-s qui se sont vu refuser le traitement de leur demande par IRCC. Des communications sont en cours avec IRCC pour faciliter le processus et tenter d’éviter les refus de traitement dû à la non-validation des lettres d’admission par les CFP dans le portail.
RECOMMANDATIONS ACTUELLES
Si un-e élève reçoit une communication indiquant le refus de traitement de sa demande de permis d’études à cause de la non-validation de la lettre d’admission par votre établissement, il ou elle doit :
Vous pouvez poser vos questions relatives à la vérification des lettres d’acceptation via cette adresse courriel: IRCC.LOAPortal-PortailLA.IRCC@cic.gc.ca