• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Ouverture des programmes de bourses d’excellence et d’exemption pour les élèves internationaux en formation professionnelle

     

    14 juin, 2021

    Éducation internationale via Québec métiers d’avenir est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec afin de gérer et promouvoir les programmes de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité pour les élèves internationaux désirant étudier en formation professionnelle au Québec.

    Le Programme de bourses d’excellence permet à environ 50 élèves de bénéficier :

    – d’une bourse d’excellence permettant de couvrir les frais de séjour au Québec pour la durée de la formation (versée mensuellement) ;

    – d’une exemption des droits de scolarité applicables aux élèves internationaux ;

    – d’une couverture médicale par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Le Programme d’exemption permet quant à lui à environ 20 élèves de bénéficier d’une exemption des droits de scolarité.

    Ces programmes permettent de soutenir l’internationalisation des centres de formation professionnelle (CFP) et d’offrir l’opportunité aux élèves internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier au Québec. Ils favorisent aussi le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.

    Le dépôt des candidatures est possible à partir du 14 juin, et ce jusqu’au 1er août 2021.

    Par la suite, les centres de service scolaires analyseront et présélectionneront les dossiers répondant aux critères d’éligibilité. Entre octobre et décembre 2021, le comité de sélection effectuera une évaluation finale des dossiers et procédera à la sélection finale de récipiendaires. L’annonce officielle des résultats se fera durant le mois de décembre 2021. Les personnes retenues seront avisées par leur centre de services scolaire.

    Une séance d’information sera organisée le 7 juillet à l’intention des candidat-e-s qui souhaitent déposer leur candidature : lien pour l’inscription.

    Les personnes intéressées peuvent déjà déposer leur candidature sur le site web de Québec métiers d’avenir dans la section Bourses d’excellence.

    Retour au blogue