• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Le projet Compétences pour l’emploi en tourisme et en hôtellerie en Haïti (CETHH) prendra bientôt fin après 6 ans de mise en œuvre

     

    6 décembre, 2021

    Depuis 2016, Éducation internationale collabore avec des acteurs haïtiens du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), le Ministère du Tourisme ainsi qu’avec les gestionnaires, les formatrices et les formateurs de cinq centres de formation professionnelle. Le projet, financé par Affaires mondiales Canada (AMC), a été mis en œuvre sous le leadership du Cégep de Saint-Jérôme, avec la contribution de nombreux membres de la Coopérative.

    Lors de la présentation du bilan de clôture du 17 novembre dernier, Madame Boucicault de l’INFP, procédait à la remise des Certificats d’Enseignement Technique en approche par compétence (CET). À la suite de la formation, plus de 68 enseignantes et enseignants ont été sensibilisés à l’approche par compétence (APC). De plus, 28 formatrices et formateurs ayant suivi la formation de 300 heures et réussi les épreuves ont été certifiés.

    Ainsi, ces formatrices et formateurs certifiés pourront, dans leurs centres respectifs, agir en tant que soutien pédagogique auprès de leurs pairs. Au cours de cette même rencontre, les récipiendaires des 3 micro-fonds et leurs projets ont été présentés. Les projets retenus (modèle d’affaires) sont :

    Ceux-ci ont été élaborés dans le cadre d’une formation sur l’entrepreneuriat, par des élèves en fin de formation. Finalement, un guide en ligne, accessible à tous, qui regroupe des recueils de bonnes pratiques (guide en ligne CETHH) a été présenté :

    Au cours de cette dernière rencontre, bon nombre de témoignages de participantes et de participants nous ont rassurés sur les acquis, sur leur capacité à capitaliser sur ces acquis et sur leur volonté de pérenniser l’enseignement selon l’apprentissage par compétence et à maintenir de bonnes pratiques pédagogiques et de bonnes pratiques de gestion.

    En savoir plus sur le projet CETHH
    Retour au blogue