• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Éducation internationale – Bilan au terme de 4 ans de mise en œuvre

     

    23 février, 2022

    Éducation internationale conclut actuellement la mise en œuvre de son Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Entre 2018 et 2022, et malgré la pandémie due à la COVID-19, le programme aura permis à 47 jeunes, entre 19 et 30 ans, de vivre une expérience de travail à l’international et de renforcer leur employabilité.

    Parmi les nombreux résultats atteints par les stagiaires, on compte :

    – La conduite d’ateliers de sensibilisation aux enjeux de la viabilité environnementale au Pérou et en Jamaïque ;

    – La mise en place d’« empowerment clubs » à l’intention d’adolescentes du secondaire en Jamaïque ;

    – Le développement de dispositifs de formation inclusifs et accessibles au Burkina Faso ;

    – La mise sur pied de « clubs environnement » dans plusieurs écoles péruviennes et jamaïcaines ;

    – La formation et la mise en place de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en salle de classe en Jamaïque ;

    – La création de partenariats structurants entre centres de formation professionnelle et entreprises/entrepreneurs au Pérou.

     

    À la fin de leur mandat, un nombre important de stagiaires s’est inséré dans le domaine professionnel de leur choix. Leurs témoignages rapportent des bénéfices tant sur le plan professionnel que personnel.

    « Je suis satisfait de mon expérience de stage dans la mesure où je le termine en ayant l’assurance d’avoir appris des différentes formations dont j’ai pu bénéficier. Ces formations et les capacités d’adaptation que j’ai développées me confortent dans mon désir de travailler dans le domaine du développement international », témoigne un stagiaire en ressources humaines de la cohorte 2021.

    Retour au blogue