• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Journée internationale des droits des femmes 2024

     

    8 mars, 2024

    Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, centrée sur le thème “Investir dans les femmes : accélérer le rythme”, nous souhaitons mettre en lumière l’importance d’apporter des actions concrètes en faveur des femmes. En effet, selon un rapport du programme des Nations Unies pour le développement, les défis auxquels est confronté le monde impactent de manière plus importante les femmes et les filles et celles-ci disposent de peu, voir pas, de ressources pour y faire face de manière efficace.

    Éducation internationale s’appuie sur l’éducation et la formation comme outils transformateurs permettant à celles-ci d’améliorer leur accès aux ressources (terres, eaux), services sociaux de qualité (soins de santé, emploi), ainsi que leur participation aux instances décisionnelles. Voici quelques-uns des projets que nous mettons en œuvre en ce sens :

     

    Ensemble pour l’égalité

    Le projet ENSEMBLE pour l’égalité, mis en œuvre en Bolivie et au Pérou au profit des femmes rurales, vise à éliminer les inégalités de genre à travers la valorisation de leurs droits et à un meilleur accès aux ressources.

    Lors de la dernière année, différentes actions, qui illustrent cet engagement, ont été réalisées ; l’élaboration d’un agenda politique entourant une meilleure représentation publique des femmes, l’élaboration d’un répertoire sur les services d’attention et de protection aux violences basées sur le genre.

    Aussi, afin de mieux répondre aux effets des changements climatiques et d’assurer un meilleur rendement agricole, des écoles itinérantes en agroécologie ont été mises en place permettant à 329 personnes (293 femmes et 36 hommes) d’être formées. Enfin, 45 serres et 20 systèmes de collecte d’eau de pluie ont été installés dans les communautés d’intervention au profit des femme rurales pour leurs différents besoins.

     

    Ma formation, Mon métier, Mon avenir (3M)

    Le projet Ma Formation, Mon Métier, Mon Avenir vise au renforcement du pouvoir économique durable des jeunes vulnérables, notamment les filles et les femmes. Pour ce faire, le projet a mis en place des stratégies visant à faciliter l’accès et la rétention des filles aux centres de formation et/ou aux services d’insertion socio-professionnel. Ainsi, des clubs de filles, nommés clubs TUSEME, ont été mis en place dans les centres de formation appuyés par le projet. Ces clubs ont pour but de faire connaître les difficultés vécues par les filles dans leur cursus de formation et d’essayer d’y remédier. De façon concrète, dans le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de COVÉ, le club TUSEME, avec le soutien financier du projet 3M, projette de :

     

    Projet d’appui à des services de santé adaptés aux genre et équitables (PASSAGE)

    PASSAGE met en œuvre des actions visant à renforcer la qualité de l’offre de soins en santé des droits sexuels et reproductifs (SDSR) au profit des jeunes filles et adolescentes.

    Récemment une dotation en équipements médicaux de SDSR a été faite à plusieurs centres de santé de la région (médicaments, d’équipements et matériels biomédicaux permettant aux adolescentes et jeunes femmes de pouvoir accéder aux méthodes de contraception modernes et aux soins de santé de la reproduction, équipements sécuritaires pour des accouchements, échographes, tests de grossesse, etc). Mieux équipé, le personnel de santé de ces zones éloignées est plus apte à offrir des soins adaptés aux adolescentes et jeunes filles.

    À leur tour, les femmes bénéficient de la proximité des services de santé plus complets, évitant toutes les complications logistiques et monétaires qu’engendrent autrement les déplacements dans les hôpitaux urbains.

     

    En investissant dans l’éducation des filles et des femmes à travers ses projets, Éducation internationale fait un pas vers l’égalité entre femmes et hommes et vers le bien-être de celles-ci.

    Finalement, en cette Journée internationale des droits des femmes, notre Coopérative est fière de pouvoir soutenir des milliers de femmes partout dans le monde, et invite toutes personnes à continuer la lutte pour les droits des femmes pour un monde plus juste et égalitaire.

    Retour au blogue