31 octobre, 2024
QUÉBEC, le 31 octobre 2024 – Aujourd’hui, Éducation internationale exprime son inquiétude suivant l’annonce de la suspension du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – volet Diplômés du Québec. Cette décision est susceptible de compromettre l’avenir de nombreux jeunes talents qui ont choisi le Québec pour compléter leurs études et y poursuivre leur carrière par la suite. Ces personnes qui ont complété (ou sont en voie de compléter) un programme de formation professionnelle, ont acquis des compétences alignées avec les besoins du marché du travail, en plus d’être déjà intégrées à leur communauté d’accueil et de parler français. Le Québec se prive alors de « candidats idéaux » à l’immigration permanente pour reprendre les mots prononcés par François Legault en 2023 dans le cadre de l’exercice de planification de l’immigration 2024-2027.
François Legault est également celui qui, en 2019, a reculé sur le projet de réforme du PEQ face à la réaction des étudiants étrangers qui avaient choisi le Québec en raison de ce programme, justifiant sa volteface ainsi : « Ce que j’ai compris, c’est que même si on n’avait pas rien promis concernant la citoyenneté à des étudiants, il y a quand même des gens, des familles, qui ont fait le choix de venir s’installer au Québec en vertu de l’ancien programme. » La situation n’est pas différente en 2024 : les étudiants internationaux qui auraient été admissibles au PEQ au cours des prochains mois verront leurs rêves brisés par ce revirement complètement imprévisible.
Les nombreux et soudains changements de règles en immigration créent un climat d’incertitude dans lequel il devient de plus en plus difficile pour les candidats aux études au Québec de faire des choix éclairés. Cette imprévisibilité pèse également lourdement sur les établissements d’enseignement, qui ont grandement besoin de ces personnes afin de maintenir leur offre de formation, notamment dans des secteurs et des régions où il y a un déficit de main-d’œuvre adéquatement qualifiée.
En suspendant ce programme, le gouvernement fait un pied de nez aux valeurs québécoises de solidarité et d’ouverture, en plus de compromettre la diversité et l’innovation qui font la force du Québec.
Éducation internationale appelle le gouvernement à reconsidérer cette décision et à établir un dialogue avec les représentants des étudiants étrangers et des paliers d’enseignement concernés, notamment la formation professionnelle. Il est essentiel d’offrir un cadre prévisible et favorable à l’immigration étudiante, qui enrichit non seulement nos établissements d’enseignement, mais également notre société dans son ensemble.
— 30 —
Renseignements :
Manon Ménard
Conseillère en communication et marketing
Éducation internationale
mmenard@education-internationale.com