23 janvier, 2024
QUÉBEC, le 23 janvier 2024 – Le 22 janvier 2024, le Gouvernement du Canada a annoncé un plafond temporaire de deux ans visant les étudiants étrangers, tout en apportant des changements liés notamment au permis de travail postdiplôme et à l’admissibilité des conjoint-e-s au permis de travail ouvert.
Éducation internationale souhaite mettre en lumière les impacts potentiels identifiés à ce stade pour la formation professionnelle :
Cette mesure sera en place pour 2 ans. Le plafond est fixé à 360 000 permis d’études en 2024, pondéré par province et territoire. Il est mentionné que cette mesure n’a aucune incidence sur le renouvellement des permis d’études ainsi que sur les étudiants des niveaux primaire et secondaire. Notons qu’IRCC considère maintenant la formation professionnelle comme appartenant au niveau secondaire, la Coopérative attend donc une confirmation à savoir si le plafond fixé concerne la formation professionnelle.
Nous recommandons aux étudiants internationaux de faire leur démarche de permis d’études selon le processus actuel, afin d’obtenir leur Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Nous serons en mesure de préciser, prochainement, si le CAQ peut être utiliser comme lettre d’attestation pour le Québec.
Cette modification est à prendre en considération pour les étudiants internationaux en formation professionnelle. Il est mentionné que :
« Pour les semaines à venir, seul-e le ou la conjoint-e d’un étudiant étranger dans un programme de maîtrise ou de doctorat aura accès à un permis de travail ouvert. L’époux ou l’épouse d’un étudiant étranger à un autre niveau de scolarité, y compris dans un programme collégial ou de premier cycle, ne sera plus admissible. »
Éducation internationale attend des confirmations, clarifications afin de pouvoir confirmer ou non, si les conjoint-e-s des étudiants en formation professionnelle peuvent continuer à être admissibles à un permis de travail ouvert. Cette mesure n’est pas encore en application pour le moment.
À noter que, selon l’information disponible présentement, la modification concernant le programme de permis de travail postdiplôme ne concerne pas les étudiant-e-s internationaux en formation professionnelle au Québec.
Si vous souhaitez prendre connaissance de l’annonce du Gouvernement du Canada, nous vous invitons à consulter la page suivante : Le Canada stabilisera la croissance et réduira à environ 360 000 le nombre de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers pour 2024 – Canada.ca
À propos d’Éducation internationale
Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif de services de développement et de mobilité en éducation. Elle regroupe la majorité des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec.
C’est au travers de son service de recrutement et d’accompagnement clé en main, Québec métiers d’avenir, que la Coopérative est mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec afin de coordonner la promotion des études en formation professionnelle au Québec auprès des étudiant-e-s internationaux.
— 30 —
Renseignements :
Manon Ménard
Conseillère en communication et marketing
Éducation internationale