• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Appel à candidatures | Projet d’écoles franco-québécoises

     

    17 janvier, 2024

    Le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) en France pilotent, depuis 2020, un projet rassembleur d’écoles franco-québécoises dont l’objectif est de mettre en commun les pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche pour favoriser la réussite de chaque élève ainsi que les meilleures pratiques de gestion. Ce projet est destiné notamment aux écoles primaires québécoises qui aimeraient développer des liens privilégiés avec une école française et dont les visions respectives permettraient de réaliser des projets conjoints.

    Le MEQ souhaite permettre le déploiement des écoles franco-québécoises sur son territoire. Depuis la mise sur pied du projet, six écoles primaires du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et cinq écoles primaires du Centre de services scolaire de la Capitale participent au projet. Le MENJ a ciblé quatre nouvelles écoles françaises (de l’ordre primaire) qui participeront au déploiement du dispositif pour la prochaine année. Le MEQ aimerait connaître l’intérêt des écoles primaires qui souhaiteraient être jumelées aux écoles françaises sélectionnées.

    Dépôt d’une candidature

    Pour soumettre la candidature d’une école, le centre de services scolaire ou la commission scolaire doit remplir le formulaire de candidature et l’acheminer par courriel à relations.exterieures@education.gouv.qc.ca d’ici le 19 février 2024.

    Consulter l’annonce officielle du MEQ

    Afin d’encourager ce type de projet, le MEQ a également mis en place un programme de bourse de mobilité pour du coenseignement et codirection ayant pour objectif de favoriser l’échange d’expertise et d’enrichir les connaissances et pratiques pédagogiques du personnel enseignant et de direction d’établissements scolaires québécois. Il vise à renforcer la capacité des participant-e-s à développer leur pratique, créer des partenariats entre établissements d’enseignement partout dans le monde, et valoriser la profession enseignante.

    Éducation internationale et son service les Échanges azimut sont mandatés par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.

    Pour plus d’information sur ce programme de bourses, veuillez consulter le site Web des Échanges azimut.

     
    Retour au blogue