7 février, 2023
Éducation internationale était présente pour écouter l’allocution de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec à un événement organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) le 3 février à Montréal. À cette occasion, la ministre, Mme Martine Biron, a parlé de l’ambition du gouvernement du Québec pour faire rayonner le Québec sur la scène internationale.
Les différents objectifs que se donne le Québec sur la scène internationale incluent d’accroitre la mobilité étudiante à l’international afin de répondre à des besoins économiques et pour jouer de diplomatie d’influence. Elle a parlé aussi de l’importance de faire rayonner nos institutions québécoises à l’international, notamment dans le secteur de l’éducation.
Éducation internationale se réjouit de voir que l’éducation occupe une place dans la stratégie diplomatique du gouvernement du Québec et souhaite voir que le réseau scolaire, et le secteur de la formation professionnelle notamment, feront partie des mesures spécifiques qui pourraient émaner de cette stratégie.