• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    16 jours d’action contre la violence faite aux femmes

     

    25 novembre, 2024

    Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes et le lancement des 16 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Chez Éducation internationale, nos projets en développement international agissent en faveur de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. ❎

    𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐄́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ (𝐏𝐞́𝐫𝐨𝐮 𝐞𝐭 𝐁𝐨𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞)

    Ce projet, comporte 3 objectifs principaux, dont la réduction de la violence à l’égard des femmes. En Bolivie, plus de 𝟓𝟓% 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐛𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐣𝐮𝐠𝐚𝐥𝐞. Nous avons pu observer, dans les communautés d’intervention, que cette violence est encore largement banalisée et que les répercussions d’un patriarcat toujours existant, perdurent.

    Notre projet déploie donc plusieurs stratégies afin de 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬. C’est dans cet optique que des ateliers sur les nouvelles masculinités et les violences basées sur le genre ont été offerts, cette année, aux jeunes hommes des communautés touchées afin de mieux les sensibiliser sur ces enjeux.

    Ensemble pour l’égalité est mis en œuvre par Éducation internationale et ses partenaires Centro de la Mujer Peruana Flora Tristán (Pérou), Centro Juana Azurduy, Bolivia (Bolivie) et ONG Sumaj Punchay (Bolivie) avec le soutien financier de Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

    𝐏𝐀𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

    En Côte d’Ivoire, cette violence est aussi banalisée. Mentionnons que, selon des enquêtes individuelles menées auprès d’adolescent-e-s et jeunes du Haut-Sassandra, 18% des adolescentes et jeunes femmes ont vécu de la violence dans les 16 derniers mois et 37% des adolescentes et jeunes femmes ont rapporté ne pas décider librement du moment d’avoir des rapports sexuels. Le projet PASSAGE s’outille de ces enquêtes pour trouver des solutions et inclure ses adolescent-e-s et jeunes dans leur mise en place. À cet effet, des activités de sensibilisation communautaires qui visent la promotion de la santé à travers la communication pour le changement de comportement.

    PASSAGE est financé par Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens, (Éducation internationale, l’Université Laval et la Fédération des cégeps, en collaboration avec le Réseau francophone international pour la promotion de la santé – Réfips, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le bien-être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé INFAS CI Officiel )

    𝐄𝐧 𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟏6 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬.

    Retour au blogue