
Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables
Le Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (PASSAGE), accord de contribution numéro P010344, est une initiative qui adopte une approche globale de promotion de la santé et qui vise à rassembler les acteurs de l’éducation, de la santé et de la société civile pour favoriser une jouissance accrue des droits de la personne relatifs à la santé sexuelle et reproductive (SSR) par les adolescentes et jeunes femmes (a/jf) dans la région du Haut-Sassandra (HS) en Côte d’Ivoire (CI).
Ce projet est mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, l’Université Laval, la Fédération des cégeps, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS-RA) et Collaboration santé internationale (CSI)) et ivoiriens (Association Ivoirienne pour le bien-être Familial (AIBEF), Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique (AIPSP) et l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion (Messi). La complémentarité et l’expertise portée par chacune de ces organisations forment la valeur ajoutée du projet PASSAGE dans le contexte ivoirien.
Le projet PASSAGE possède trois objectifs intermédiaires. Ceux-ci sont :
-
- 1100 : Demande et accès accrus à une éducation, à de l’information et à des services en matière de SDSR par les a/jf du Haut-Sassandra. Plusieurs partenaires agiront de façon concertée afin de livrer ce résultat et du résultat intermédiaire
- 1200 : Prestation améliorée de services de santé adaptés au genre et inclusifs par les fournisseurs de services de santé du Haut-Sassandra.
- 1300 : Efficacité améliorée des OSC, des autorités du Haut-Sassandra et de la CI pour promouvoir des lois, politiques, plans, stratégies et des services responsables de SDSR sensibles au genre et fondés sur des données probantes.
Le projet est mis en œuvre par Éducation internationale, l’Université Laval et la Fédération des cégeps (tous les trois signataires de l’Accord de contribution)
financé par le gouvernement du Canada
par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)

