• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

    Côte d’Ivoire 

    Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables

    Le Projet d’Appui à des Services de Santé Adaptés au Genre et Équitables (Projet PASSAGE) adopte une approche globale de promotion de la santé et qui vise à rassembler les acteurs de l’éducation, de la santé et de la société civile pour favoriser une jouissance accrue des droits de la personne relatifs à la santé sexuelle et reproductive par les adolescentes et jeunes femmes dans la région du Haut-Sassandra en Côte d’Ivoire.

    Ce projet est mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens et ivoiriens. La complémentarité et l’expertise portée par chacune des organisations forment la valeur ajoutée du projet PASSAGE dans le contexte ivoirien.

    Le projet PASSAGE possède trois objectifs intermédiaires :

      • 1100 : Demande et accès accrus à une éducation, à de l’information et à des services en matière de SDSR par les a/jf du Haut-Sassandra. Plusieurs partenaires agiront de façon concertée afin de livrer ce résultat et du résultat intermédiaire
      • 1200 : Prestation améliorée de services de santé adaptés au genre et inclusifs par les fournisseurs de services de santé du Haut-Sassandra.
      • 1300 : Efficacité améliorée des OSC, des autorités du Haut-Sassandra et de la CI pour promouvoir des lois, politiques, plans, stratégies et des services responsables de SDSR sensibles au genre et fondés sur des données probantes.
       

    Les organisations canadiennes et ivoiriennes du partenariat sont :

    Au niveau de la Côte d’Ivoire :

      • L’Association ivoirienne pour le bien-être Familial (AIBEF) et l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion (MESSI) travaillent de pair pour rejoindre les jeunes déscolarisé-e-s à travers leurs réseaux de pairs éducateur-trice-s, agent-e-s de santé communautaire et autres intervenant-e-s avec lesquels elles ont l’habitude de collaborer. Elles sont aussi impliquées dans les activités de plaidoyer, notamment pour contribuer au renforcement de capacités d’organisations de femmes et de jeunes du Haut-Sassandra dans leurs efforts à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs auprès des autorités ciblées.
      • L’Association ivoirienne des professionnels de la Santé publique (AIPSP) est l’entité qui opérationnalise la mise en place des écoles promotrices de santé avec l’appui de l’UL. L’AIPSP mène également des activités de plaidoyer en faveur d’un droit élargi à l’avortement et de la promotion de la santé (volet 1300).
      • L’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) est tributaire de l’atteinte des résultats de la composante 1200. Il s’agit d’un partenaire incontournable de l’initiative, celui-ci étant le seul institut dans le pays responsable de la formation initiale des agent-e-s de santé ciblé-e-s par PASSAGE, lesquels travaillent dans les centres de service de santé en milieu rural, à l’échelle du pays.

      Au niveau du Canada :

      • Éducation internationale touche à tous les volets en assurant la coordination et la direction du projet.
      • L’Université Laval (UL) est impliquée dans la recherche scientifique à travers les Enquêtes PASSAGE afin de nourrir les trois composantes du projet.
      • La Fédération des cégeps travaille avec certains de ses membres, dont le Cégep St-Jérôme, et de pair avec l’INFAS, afin d’assurer l’amélioration des capacités de l’INFAS et l’amélioration des programmes de formation des agent-e-s de santé.
      • Collaboration santé internationale (CSI) est complémentaire à la fédération des cégeps et assure l’approvisionnement d’équipements et matériels médicaux à l’INFAS et dans les centres de santé de la région touchée.
      • Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS-RA) travaille spécifiquement sur la composante 1300 et avec le Réseau d’OSC créé par le projet afin d’améliorer les capacités de plaidoyer des organisations membres du Réseau.

    le gouvernement du Canada <br> par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)

    financé par le gouvernement du Canada
    par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)

     
     

    valeur
    9 700 000 $ CA
    Valeur totale du projet
    903 000 $ CA
    en contribution nature
    date du projet
    2022 — 2027
    Durée du projet
    Nos bénéficiaires
    8000 adolescent-e-s et jeunes filles entre 10 et 24 ans

    Éducation de base et alphabétisation


    Voir nos projets

    Formation professionnelle et employabilité


    Voir nos projets

    Impliquez-vous dans un projet dès maintenant !

    en savoir plus Soumettre mon cv S'impliquer en tant que centre de services scolaire