Ma formation, mon métier, mon avenir (3M)
Ma formation, Mon métier, Mon avenir (3M) est une initiative qui vise à renforcer le pouvoir économique de jeunes hommes et femmes vulnérables dans plusieurs départements du Bénin. Le véhicule privilégié dans le projet pour atteindre le résultat ultime ciblé est la réalisation, par des jeunes vulnérables, d’un parcours de formation professionnelle et d’apprentissage et d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle.
Les jeunes ciblé-e-s ne constituent pas un groupe homogène : ils ou elles cumulent tous un ou plusieurs facteurs de vulnérabilité minant leurs opportunités d’émancipation économique. Ces facteurs incluent, de manière non-exhaustive, la déscolarisation, la non-scolarisation, l’analphabétisme, le chômage, le sous-emploi, le non-emploi et la pauvreté. Mentionnons par ailleurs que les filles et les femmes (f/F) sont surreprésentées parmi ces jeunes vulnérables, notamment parce qu’elles font face à davantage d’obstacles à suivre un parcours de formation et à s’insérer sur le marché du travail, que ce soit à travers l’emploi ou l’entrepreneuriat.
Pour ces raisons, Éducation internationale et ses partenaires proposent une initiative permettant de réduire les obstacles (socio-culturels, économiques, sécuritaires/sanitaires, matériels) auxquels sont confrontés les f/F avant, pendant et après leur parcours en FPA et qui amenuisent leurs opportunités d’insertion, notamment dans les métiers non-traditionnels (MNT) et les métiers verts (MV).
Les principaux partenaires de mise en œuvre du projet qui poursuivent cet objectif commun sont :
Éducation internationale, une coopérative qui offre des services de renforcement des systèmes éducatifs (notamment la FPA) dans des pays en développement et dont les membres sont les artisans du système de la formation professionnelle au Québec, un système performant, tel que le prouvent les études et enquêtes sur le sujet.
Le Forum des Éducatrices Africaines (FAWE-Bénin), une organisation de promotion de droits des f/F qui utilise des approches novatrices pour déconstruire les inégalités de genre dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Le Réseau National de la société civile pour la promotion de l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes du Bénin (ReNEJ) et ses membres issus de la société civile (qui comptent à la fois des prestataires de services financiers et non-financiers) dans les départements ciblés qui appuient les jeunes Béninois-e-s dans leur quête d’une ISP réussie.
S’ajoutent à ces trois partenaires, l’organisation suivante, qui partagera son savoir-faire dans des domaines d’intervention précis :
L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), soit l’organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui fédère les actions de l’OIF en matière d’éducation et de formation, notamment en proposant des outils et méthodes pour améliorer l’employabilité des jeunes dans ses pays membres, dont le Bénin.
Ensemble, les partenaires travailleront auprès des acteurs étatiques béninois suivants afin de renforcer l’ancrage institutionnel du projet et favoriser la pérennité des résultats du projet.
financé par le gouvernement du Canada
par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)