Ensemble pour l’Égalité ou Juntas por la igualdad
Projet mis en œuvre par Éducation internationale et ses partenaires de mise en œuvre au Pérou (Flora Tristan) et en Bolivie (Sumaj Punchay et le Centre Juana Azurduy). Le projet intervient dans le département de Cusco au Pérou et dans le département de Chuquisaca en Bolivie.
L’initiative vise à accroître l’égalité des sexes et à renforcer l’autonomisation des femmes (femmes autochtones/jeunes femmes) et des acteurs organisationnels/institutionnels.
Essentiellement le projet interviendra selon trois axes principaux :
- L’accroissement de la représentation et de la participation des femmes dans les instances décisionnelles locales (municipalités, syndicats, groupements de producteurs, assemblées communautaires, comités de gestion de l’eau, etc.), pour accroître leur poids politique, notamment par rapport aux enjeux qui les affectent (maîtrise des ressources, adaptation au changement climatique et à la pandémie).
- Une prévention, une protection et des services adéquats accrus qui contribuent à la réduction de la violence sexuelle et sexiste.
- Une plus grande égalité économique, notamment par le recours à l’auto-emploi agricole qui intègre des pratiques agroécologiques adaptées au contexte physique changeant créé par les événements climatiques extrêmes.
Bien que l’initiative prévoit certaines interventions régionales ou nationales afin d’agir sur l’imputabilité des acteurs étatiques et du grand public, le projet concentrera ses activités de mise en œuvre dans les districts ruraux et périurbains.
financé par le gouvernement du Canada
par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)