Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ)
Le PCV-CLÉ est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).
Il a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les 7 pays d’intervention. Pour atteindre cet objectif, le PCV-CLÉ a choisi d’accroître la performance de partenaires du secteur éducatif, plus précisément de l’éducation de base et de la formation technique et professionnelle, grâce au pouvoir transformateur de l’éducation sur les populations.
La stratégie d’intervention globale du projet est de renforcer les capacités des partenaires du programme par des formations, des outils et de l’accompagnement dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches. Le PCV-CLÉ vise aussi à accroître la participation des Canadien-ne-s au développement international et aux enjeux mondiaux.
Pour réaliser ces objectifs, le consortium d’organisations canadiennes prévoit la mobilisation de plus de 700 coopérant-e-s volontaires. Non seulement ces volontaires pourront utiliser leur expertise pour aider les communautés des pays ciblés, ils et elles participeront aussi à l’engagement du public canadien aux enjeux du développement international. En effet, à travers la mobilisation de CV et la mise en place de mécanismes favorisant leur engagement à long terme à leur retour de mandat, le PCV-CLÉ vise aussi à accroître la participation des Canadien-ne-s au développement international et aux enjeux mondiaux clés, dont l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des filles et des femmes à travers l’éducation.
financé par le gouvernement du Canada
par l’entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC)
en contribution en nature (valeur des volontaires)
en contribution en nature (valeur des volontaires)
Canadien-ne-s sensibilisés aux enjeux de développement international