• en
  • en
    Éducation internationale
    School service centres services
    International Development
    News
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← All News

    Près de 1.5 millions de dollars attribués en bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité pour les élèves internationaux en formation professionnelle

     

    25 January, 2022

    Depuis maintenant douze ans, Éducation internationale est heureuse de gérer ces programmes de bourses du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette année, nous sommes fiers d’annoncer l’attribution de près de 1,5 million de dollars en bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité, qui permettront à 70 élèves internationaux de réaliser des études en formation professionnelle au Québec, soit 58 bourses d’excellence (incluant les frais de subsistance et exemption des droits de scolarité) et 12 exemptions des droits de scolarité.

    Lors de l’ouverture du concours, c’est plus de 1 000 candidatures déposées auprès 28 centres de services scolaires (CSS) (46 centres de formation professionnelle). À la suite de la pré-sélection effectuée par les centres de services scolaires, 136 dossiers provenant de 28 CSS ont été évalués par un comité de sélection.

    Répartition des 80 récipiendaires par pays :

    44 récipiendaires proviennent de l’Afrique francophone (principalement du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Burkina Faso), 4 d’Afrique anglophone (Nigeria et Rwanda), 10 d’Haïti, 7 du Maghreb, 2 de l’Asie (Philippine et Viêtnam), 2 d’Amérique du Sud (Brésil) et 1 du Mexique.

    Répartition par formation :

    Les 3 formations les plus populaires cette année sont Électromécanique de systèmes automatisés, avec 12 récipiendaires, ainsi que Santé, assistance et soins infirmiers et Comptabilité avec 9 récipiendaires pour chacune. Les programmes d’études professionnelles Soudage-montage et Dessin de bâtiment ont aussi été en forte demande.

    Répartition des récipiendaires par centre de services scolaire.

    Ce sont 26 centres de services scolaires qui se partagent près de 1,5 million $

    Concours 2020-2021

    Lors du concours 2020-2021, nous avions sélectionné 59 boursiers et 7 exemptés. Nous profitons de la présente pour souhaiter bonne chance et féliciter les 28 récipiendaires qui ont déjà débuté leur formation ainsi qu’aux 7 récipiendaires qui viennent d’obtenir leurs autorisations et qui débuteront d’ici mars 2022. 17 récipiendaires sont toujours en démarches d’immigration à ce jour.

    Éducation internationale remercie le MEQ pour ces programmes de bourses d’excellence et d’exemption de droits de scolarité qui permettent l’accès à la formation professionnelle pour les élèves internationaux et font rayonner les centres de formation professionnelle dans le monde.

    Éducation internationale remercie également le comité de sélection, composé de représentants du milieu de l’éducation, qui ont étudié avec soin chacune des candidatures déposées en vue de la sélection finale.

    Enfin, Éducation internationale remercie les centres de services scolaires ayant déposé les dossiers qui se sont distingués et encourage tous les centres de services scolaires à participer au programme de bourses d’excellence et exemption des droits de scolarité lors du prochain concours.

    Pour plus de renseignements, visitez : www.quebecmetiersdavenir.com/bourse-dexcellence/

    Contact : bourses@education-internationale.com

    Retour au blogue