• en
  • en
    Éducation internationale
    School services centers services
    International Development
    News
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← All News

    Le projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) prend fin après 7 ans de mise en œuvre

     

    22 November, 2021

    De novembre 2014 à juin 2021, Éducation internationale a collaboré avec des acteurs maliens du dispositif de formation agricole dans le cadre du projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Le projet, financé par Affaires mondiales Canada (AMC), a été mis en œuvre sous le leadership de l’Université Laval, avec la contribution de nombre de membres de la Coopérative et du Collège Boréal.

    L’évaluation finale du projet a permis de documenter et d’observer les résultats atteints grâce aux différentes stratégies mises en place collectivement par les acteurs maliens et canadiens en faveur d’un système de formation agricole plus adapté aux besoins du Mali. Notons à cet effet :

  • Une amélioration de la qualité de l’offre de formation, qui se traduit par une satisfaction accrue des apprenant-e-s et des employeurs quant à sa pertinence;
  • Une amélioration des compétences du personnel enseignant dans les établissements de formation partenaires, notamment en matière d’approche par compétences (APC);
  • Une performance organisationnelle accrue des établissements d’enseignement, notamment en matière de gestion d’activités génératrices de revenus, qui remplissent à la fois une fonction éducative et financière.
  • Éducation internationale est très fière et heureuse d’avoir pris part à ce projet structurant, malgré les nombreux défis posés par la situation sécuritaire au Mali. Nous tenons à souligner l’implication soutenue sur de nombreuses années des centres de services scolaires (CSS) de Saint-Hyacinthe, des Hauts-Cantons et des Mille-Îles. Ont aussi apporté chacun leur contribution de façon ponctuelle, en fonction des besoins, les CSS de la Côte-du-Sud, des Phares, du Lac-Saint-Jean, de la Région-de-Sherbrooke et de la Vallée-des-Tisserands. Les membres du personnel de ces établissements qui se sont impliqué-e-s se réjouiront sans doute d’entendre le témoignage de leurs homologues malien-ne-s capté dans ce film documentaire portant sur le FASAM.

    Retour au blogue