• en
  • en
    Éducation internationale
    School services centers services
    International Development
    News
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← All News

    Le Programme CLÉ célèbre la Semaine mondiale d’action pour l’éducation

     

    26 April, 2021

    Du 26 avril 2021 au 30 avril 2021 sera célébrée la Semaine mondiale d’action pour l’éducation. Cette initiative lancée par la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) a pour objectif de mettre en lumière l’importance transversale de l’éducation.

    De ce fait, le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), visant l’amélioration du bien-être économique et social de plus de 450 000 bénéficiaires, par une éducation de qualité, prendra part à cette célébration.

    En effet, le Programme CLÉ, financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE), vise à améliorer la situation des populations marginalisées les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes, en vue de contribuer aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

    Déployé sur sept ans (2020-2027) au Bénin, au Cameroun, en Guinée, au Rwanda, au Sénégal, au Togo, en Haïti et au Canada, le Programme CLÉ a pour but de renforcer la performance de 47 partenaires au sein des pays d’intervention par la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs, plus durables et qui font progresser l’égalité des genres. L’éducation étant au cœur de notre mission, nous tenons à sensibiliser le public canadien au pouvoir transformateur qu’a l’éducation auprès des populations dans le monde, tant ici que partout ailleurs. Ainsi, se joindre à la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, le point de convergence du mouvement mondiale de l’Éducation pour tous, est selon nous incontournable.

    Le thème de la semaine mondiale d’action 2021 est le financement de l’éducation et s’inscrit dans la campagne « Un milliard de voix ». Par conséquent, tout au long de cette semaine, le Programme CLÉ présentera des témoignages vibrants démontrant l’essentialité de l’éducation.

    Conjointement avec la CME, le Programme CLÉ lance 4 appels à l’action aux États afin de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable, soit de 1. augmenter le financement public national en éducation, 2. augmenter le financement public dédié à l’aide internationale, notamment en éducation, 3. améliorer la qualité de l’enseignement par la rémunération, la formation continue et le recrutement, et de 4. garantir des systèmes et des établissements d’enseignement plus inclusifs.

    Vous inquiétez-vous de l’avenir des étudiantes et étudiants et du milliard d’enfants dont l’éducation a été arrêtée ou interrompue à cause de la COVID-19 ?

    Joignez-vous au Programme CLÉ et partagez comment l’éducation a transformé votre vie et votre communauté ! C’est le moment d’#AgirPourlÉducation !

    Enfin, vous pouvez d’ores et déjà suivre les actualités du Programme CLÉ sur :

    Instagram Facebook LinkedIn
    Retour au blogue