11 April, 2024
En février et mars dernier, les équipes d’Éducation internationale se sont rendues à Cusco au Pérou dans le cadre du projet Ensemble pour l’égalité. Ce déplacement a permis à nos équipes de constater de nombreuses avancées au sein du projet.
Un renforcement du leadership :
Les visites dans les différentes communautés d’intervention et les témoignages des femmes bénéficiaires ont permis de constater un renforcement du leadership de ces dernières comme en témoignent leurs prises de paroles en public et leur engagement de plus en plus fort dans leur milieu.
Dans les ateliers que nous avons suivis, nous avons appris sur le leadership, sur la façon de participer politiquement en tant que femmes et sur nos droits. C’est pourquoi nous voulons plus d’ateliers de renforcement de capacités. – Evangelina Farfan Letona.
Vers un meilleur développement agroécologique
La visite des serres nouvellement construites, dans les villages d’Huanoquite, de Paccaretambo y d’Yaurisque grâce à l’appui du projet, a permis de constater la richesse des cultures et l’abondance des produits maraichers. Les femmes et leur famille ont d’ailleurs témoigné des nouvelles connaissances acquises en agroécologie leur permettant ainsi de mieux s’adapter aux changements climatiques.
Le forum public de Cusco au cœur de la sensibilisation à la violence basée sur le genre
Finalement, un forum public a eu lieu à Cusco, avec la présence de plusieurs dizaines d’associations de femmes, 21 fonctionnaires du gouvernement régional (Procureur, médiateur et spécialistes dans les violences faites aux femmes) et 3 médias. Lors de l’événement un registre des services spécialisés en matière de violences faites aux femmes et une campagne de sensibilisation sur une meilleure répartition des tâches, ont été lancés.
Il est encourageant de voir les nombreuses avancés du projet et les bienfaits des activités sur la vie des femmes et leur famille. L’équipe débute ainsi l’année 3 du projet avec beaucoup d’espoir et d’optimisme.
Pour plus d’informations sur le projet Ensemble pour l’Égalité, cliquez sur le bouton ci-dessous :