• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    COMMUNIQUÉ | Les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions des droits de scolarité en formation professionnelle attirent de nombreux élèves internationaux

     

    20 février, 2023

    QUÉBEC, le 20 février 2023 – Depuis 2010, Éducation internationale est heureuse de gérer les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions de droits de scolarité en formation professionnelle du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ces programmes ont pour objectif de soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle, ainsi que d’offrir aux élèves internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec.

    Cette année, nous sommes fiers d’annoncer l’attribution de 28 bourses d’excellence d’une valeur totale de 698 180 dollars en bourses d’excellence, en plus d’offrir à 8 récipiendaires supplémentaires une exemption des droits de scolarité seule. Au total, 36 élèves internationaux pourront réaliser des études en formation professionnelle au Québec grâce à ces programmes.

    Lors de l’ouverture du concours, c’est plus de 4 000 candidatures qui ont été déposées auprès de 55 centres de formation professionnelle répartis dans 25 centres de services scolaires.

    Les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions des droits de scolarité sont aussi l’occasion pour observer certains parcours atypiques tels que celui de Rova Raheliarison. D’origine malgache, Rova a obtenu une bourse d’excellence en 2021 et suit aujourd’hui une formation en forage et dynamitage au Centre de formation professionnelle de Sept-Îles où elle est actuellement finissante. Éducation internationale est fière de compter parmi les récipiendaires des programmes des femmes comme Mme Raheliarison, qui peuvent devenir des modèles pour une génération de jeunes filles et jeunes femmes, autant au Québec qu’à Madagascar.

     

    « Après avoir fait des études d’Ingénierie en Sciences et Techniques Pétrolières dans mon pays d’origine, j’ai alors décidé que je voulais devenir une experte en forage minier et pétrolier. Une formation complémentaire plus professionnelle, de qualité et reconnue internationalement, m’était donc nécessaire. Quand j’ai appris que j’avais obtenu la bourse, j’étais tellement contente et reconnaissante. Sans celle-ci, je n’aurais jamais eu l’opportunité de poursuivre ma formation actuelle, qui est très enrichissante et qui dépasse même mes attentes. Aussi, ma formation se donne à Port-Cartier, une magnifique petite ville de la Côte-Nord du Québec dont je suis tombée amoureuse. »

     

    Éducation internationale remercie le MEQ de lui faire confiance pour la gestion de ces programmes, qui permettent l’accès à la formation professionnelle pour les élèves internationaux et qui font rayonner les centres de formation professionnelle dans le monde.

    Enfin, Éducation internationale remercie également les centres de services scolaires pour leur grande implication dans le processus de sélection et félicite les récipiendaires ainsi que tous les candidat-e-s pour leur participation aux programmes.

     

    À propos d’Éducation internationale

    Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation. Elle regroupe la majorité des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec. Elle a pour mission d’offrir des services de qualité permettant de réunir, de soutenir et de représenter les centres de services scolaires et commissions scolaires dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation, notamment à travers le recrutement d’élèves internationaux en formation professionnelle.

    — 30 —

     

    Renseignements :

    Manon Ménard Conseillère en communication et marketing Éducation internationale mmenard@education-internationale.com

    Retour au blogue