Bourses d'excellence aux élèves internationaux

Suivez-nous sur la Page Facebook de Québec métiers d'avenir afin de rester informé!

Ouverture du prochain concours le 25 mai 2018

Programme de bourses d’excellence et Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les élèves étrangers en formation professionnelle

Ces programmes seront relancés le 25 mai 2018 pour des entrées en formation en 2019-2020, sous réserve du financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Pour les entrées en 2018-2019, veuillez vous référer à Québec Métiers d'avenir www.quebecmetiersdavenir.com - aucune bourse ou exemption possible.

Objectifs

  • Soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle.
  • Offrir l'opportunité aux meilleurs élèves internationaux intéressés à venir étudier en formation professionnelle au Québec, qui est un des leaders dans ce domaine.
  • Favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue.

 Montant et caractéristiques

  • Le budget annuel est de 350 000 $ en bourses d’excellence (environ 20 bourses offertes annuellement).
  • La valeur de la bourse d'excellence varie entre 12 750 $ et 24 000 $, selon la durée du programme de formation.
  • L'octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite des études en situation de réussite.

Le Programme de bourses d’excellence pour les élèves étrangers en formation professionnelle permet de se mériter :

  • Une bourse d’excellence permettant de couvrir les frais de séjour pour la durée de la formation (versée mensuellement);
  • Une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux élèves internationaux;
  • Une couverture médicale par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet à 20 élèves internationaux en formation professionnelle au Québec d’être exempté-e-s de payer les droits de scolarité supplémentaires. Les récipiendaires de l'exemption des droits de scolarité uniquement ne reçoivent pas de bourse pour frais de séjour et ne sont pas couvert-e-s par la RAMQ.

Il s’agit de deux programmes financés par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale. Un seul processus de candidature est réalisé pour les deux programmes.

 

À titre informatif, au concours de 2017-2018, au-delà d'une centaine de candidatures ont été soumises par les Commissions scolaires au processus de sélection finale. Parmi ceux-ci, 15 exemptions et 15 bourses ont été octroyées.

 

CONCOURS 2018-2019 - À l'intention des candidats

De nouvelles procédures sont mises en place afin de faciliter et d’améliorer le processus de dépôt et de traitement des candidatures. En effet, à compter de cette année, les élèves internationaux ne pourront plus déposer leur candidature directement auprès des commissions scolaires. Le dépôt obligatoire se fera sous forme d’inscription sur le nouveau site web de Québec métiers d’avenir. Les instructions spécifiques de dépôt de candidatures seront communiquées au lancement du concours le 25 mai 2018.

Résumé des critères d’éligibilité :

  • Être de nationalité autre que française ou canadienne et donc ne pas avoir la citoyenneté canadienne, ni le statut de résident permanent du Canada, ni avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration. Les candidatures des pays membres de la Francophonie (outre la France, incluant les DOM-TOM) et des pays des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde, Japon) et des Amériques (Mexique, Brésil) seront priorisées.
  • Être à l’extérieur du Canada au moment de soumettre sa demande et jusqu’à l'annonce des candidatures sélectionnées.
  • Être âgé-e de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
  • Ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.

Vous aurez jusqu’au 15 juillet 2018 pour déposer UNE SEULE CANDIDATURE sur le site web Québec métiers d'avenir.

Toute candidature déposée en double sera rejetée automatiquement.

Veuillez noter que le dépôt d'une candidature aux programmes de Bourses d'excellence et d'exemptions est GRATUIT.

Instructions à l’usage des candidats.

Afin de s'assurer de l'authenticité des documents déposés, Éducation internationale ne reçoit pas les candidatures déposées par un intermédiaire (ex. agence de recrutement ou membre de la famille) et les candidatures doivent donc obligatoirement être soumises directement par la ou le candidat. 

Pour toute question concernant le programme de bourses d'excellence et d'exemption des droits de scolarité supplémentaires, veuillez contacter Éducation internationale à bourses@education-internationale.com.  

Bonne chance dans vos démarches !

CONCOURS 2018-2019 - À l'intention des commissions scolaires

Les commissions scolaires du Québec peuvent proposer leurs formations professionnelles dans le cadre du concours, mais leur participation est facultative. En tant que commission scolaire, vous devrez indiquer les formations professionnelles que vous souhaitez rendre disponible en ligne sur le nouveau site web de Québec métier d'avenir (lancement prévu au début mai). Grâce à un accès à notre base de données, vous pourrez consulter en temps réel les dossiers des candidats qui ont appliqué pour une bourse dans votre commission scolaire et ainsi sélectionner les meilleurs dossiers qui seront évalués en comité de sélection.

Voici le calendrier du concours : 

Date limite participation des CS

Le 18 mai 2018

Date limite d'intention de participation et d'ajout de formations par les commissions scolaires.

Dépôt des candidatures

Du 25 mai 2018 au 15 juillet 2018

Les dossiers complets doivent avoir été envoyés aux CFP.

Présélection

Du 15 juillet 2018 au 15 septembre 2018

Les dossiers sont analysés et les 5 meilleures candidatures par CS doivent être envoyées à ÉI.

Validation des dossiers et évaluation finale

Du 15 septembre 2018 et 15 novembre 2018

Les dossiers sont validés et préparés pour l’évaluation finale. Les dossiers sont évalués par le comité de sélection indépendant.

Sélection des récipiendaires et annonces officielles

Du 15 novembre 2018 au 15 janvier 2019

Les dossiers les plus méritants, en fonction des notes données à chaque dossier par le comité de sélection, sont validés et approuvés par le MEES. Les 35 à 40 lauréat-e-s doivent déposer leurs preuves de capacité financière en préparation des démarches d’immigration dès l'obtention d'une lettre de confirmation de leur bourse ou exemption. Les candidats sont avisés de l'issu du concours.

Démarches d'immigration des élèves

Entre janvier 2019 et août 2019

Les élèves lauréats effectuent les démarches d'immigration en préparation de leur arrivée.

Arrivée des élèves et début des cours

Août-septembre 2019

Les élèves arrivent au Québec et débutent leurs cours en formation professionnelle.

Pour toute information concernant les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions, veuillez nous contacter à bourses@education-internationale.com.