Bourses d'excellence aux élèves internationaux

Programme de bourses d’excellence et Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour les élèves étrangers en formation professionnelle

Les programmes sont ouverts à toutes les commissions scolaires du Québec, mais la participation des commissions scolaires est facultative. 

Le Programme de bourses d’excellence pour les élèves étrangers en formation professionnelle permet de se mériter :

  • Une bourse d’excellence permettant de couvrir les frais de séjour pour la durée de la formation (versée mensuellement);
  • Une exemption des droits de scolarité supplémentaires applicables aux élèves internationaux;
  • Une couverture médicale par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires permet à 20 élèves internationaux en formation professionnelle au Québec d’être exempté-e-s de payer les droits de scolarité supplémentaires. Les récipiendaires de l'exemption des droits de scolarité uniquement ne reçoivent pas de bourse pour frais de séjour et ne sont pas couvert-e-s par la RAMQ.

Il s’agit de deux programmes financés par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), et gérés par Éducation internationale. Un seul processus de candidature est réalisé pour les deux programmes.

Objectifs

  • Soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle
  • Offrir l'opportunité aux meilleurs élèves internationaux intéressés à venir étudier en formation professionnelle au Québec, qui est un des leaders dans ce domaine
  • Favoriser le maintien d’une offre de formation professionnelle étendue

 Montant et caractéristiques

  • Le budget annuel est de 350 000 $ en bourses d’excellence (environ 20 bourses offertes annuellement).
  • La valeur de la bourse d'excellence varie entre 12 750 $ et 24 000 $, selon la durée du programme de formation.
  • L'octroi des bourses et des exemptions est conditionnel à la bonne poursuite des études en situation de réussite.

CONCOURS 2017-2018 - À l'intention des commissions scolaires

Le prochain concours des programmes de bourses d’excellence et d’exemptions pour les élèves étrangers en formation professionnelle du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), concernant les entrées à l’automne 2018, sera lancé ce printemps.

De nouvelles procédures sont mises en place afin de faciliter et d’améliorer le processus de dépôt et de traitement des candidatures.

Cette année, nous demandons à tous les centres de formation professionnelle ou commissions scolaires intéressés à recevoir des candidatures de nous confirmer leur participation en nous envoyant, d’ici le 1er avril 2017, la liste des programmes ouverts aux candidat-e-s ainsi que le nom et le courriel de la personne en charge de la réception des dossiers de candidature.

Cette liste sera affichée sur la page d’information à l’intention des candidat-e-s. Cela vous évitera de recevoir des requêtes pour des programmes de formation qui ne sont pas ouverts ou si votre centre ne souhaite pas recevoir de boursières ou boursiers d’excellence. Les candidat-e-s recevront également l’instruction claire de ne pas déposer de candidature auprès de plus d’un centre. Nous espérons ainsi éviter la problématique des doublons qui a affecté de précédents concours.

De plus, la date limite de dépôt des candidatures sera devancée de la mi-octobre au 10 juin 2017, de manière à permettre l’analyse et la présélection des candidatures par les commissions scolaires avant la période très occupée de la rentrée automnale.

Pour toute information concernant les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions, veuillez cliquer ici ou nous contacter à bourses@education-internationale.com.

CONCOURS 2017-2018 - À l'intention des candidats

Le prochain concours des programmes de bourses d’excellence et d’exemptions pour les élèves étrangers en formation professionnelle du MEES, concernant les entrées à l’automne 2018, sera lancé le 10 avril 2017.

La liste des centres de formation professionnelle participant, des programmes ouverts aux candidat-e-s ainsi que le nom et le courriel de la personne en charge de la réception des dossiers de candidatures seront alors rendus disponibles sur cette page.

Des instructions précises vous seront également transmises pour le dépôt de votre candidature.

Veuillez toutefois noter que les critères d’admissibilité actuels s’appliqueront également:

Critères d’éligibilité

  • Être un-e élève international-e autre que de nationalité française. La priorité sera donnée aux personnes originaires d’un des pays ciblés par le MEES, mais les ressortissant-e-s d’autres pays sont aussi éligibles. Être un-e élève international-e signifie ne pas avoir la citoyenneté canadienne, ni le statut de résident permanent du Canada, ni avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes de l'immigration.
  • Être à l’extérieur du Canada au moment de soumettre sa demande et jusqu’à l'annonce des candidatures sélectionnées.
  • Être en mesure de démontrer la maîtrise du français et donc posséder un niveau permettant d'étudier avec succès en formation professionnelle (soit un niveau B2- intermédiaire avancé, ou supérieur). La réussite d’un test de langue reconnu[1] est obligatoire pour tous les candidat-e-s, sauf celles et ceux ayant complété des études universitaires dans cette langue. La preuve de réussite doit être présentée au moment du dépôt de la candidature. Certains programmes peuvent exiger des compétences supplémentaires pour la langue d’enseignement ou la maîtrise d’une langue seconde et chaque centre de formation peut établir des critères au-delà de ce niveau, si nécessaire.
  • Être âgé-e de 18 ans ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.
  • Avoir la preuve de reconnaissance des prérequis pour être admis au programme convoité (soit par l’évaluation comparative des études faites hors du Québec du ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion (MIDI), soit par une reconnaissance effectuée par le CFP, à partir de la liste des diplômes pré-approuvés à l’Annexe 5). Selon le système québécois, il faut avoir obtenu en général au minimum le niveau de secondaire 4 (parfois certains DEP québécois ciblent des élèves de niveau secondaire 3 ou exigent l’équivalent d’un secondaire 5). Pour plus d’informations, consultez le site Inforoute, section « rechercher un programme» et tapez le code du programme en question pour savoir le niveau de scolarité minimum à avoir.
  • Poursuivre des études à temps plein (minimum 15 heures/semaine) dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention d’un DEP de 900 heures ou plus, d’un double DEP ou d’un DEP suivi d’une ASP.
  • Ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une bourse pour effectuer des études d’un niveau égal ou supérieur au Québec. De plus, le cumul de bourses durant une même année scolaire n’est pas autorisé.
  • Être en mesure de démontrer, au moment du dépôt de la candidature, la capacité financière [2] requise selon le programme : Bourses d’excellence : 3 000$ CAN et Exemption des droits de scolarité supplémentaires : 15 000$ CAN


Le formulaire de demande et la liste des documents à fournir seront rendus disponibles aux candidats le 10 avril 2017 sur cette page. Vous aurez jusqu’au 10 juin 2017 pour déposer UNE SEULE CANDIDATURE à l’un ou l’autre des centres de formation professionnelle participants. 

Toute candidature déposée en double sera rejetée automatiquement.

Veuillez noter que le dépôt d'une candidature aux programmes de Bourses d'excellence et d'exemptions est GRATUIT.

Afin de s'assurer de l'authenticité des documents déposés, Éducation internationale ne reçoit pas les candidatures déposées par un intermédiaire (ex. agence de recrutement ou membre de la famille) et les candidatures doivent donc obligatoirement être soumises directement par la ou le candidat. 


[1] Les tests reconnus sont les suivants pour le français : TFI, TCF, TCF Québec, TEF, TEFaQ, TEF Canada, DELF, DALF; et les suivants pour l’anglais : TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge English Language Assessment

[2] Pour la liste des preuves acceptables, vous pouvez vous référer à l’information fournie sur le site du MIDI

----

Documents utiles 

Pour les candidates et candidats :

  • La procédure de dépôt et les documents requis dans le cadre du prochain concours (pour les entrées à l'automne 2018) seront rendus disponibles en début avril 2017. 

Pour les commissions scolaires et leurs centres de formation :

  • Le Guide à l'intention des commissions scolaires pour le dépôt d'une demande de bourse est disponible sur demande, en écrivant à bourses@education-internationale.com. Veuillez noter que ce guide ne s'adresse PAS aux candidat-e-s intéressé-e-s.

Pour toute question concernant le programme de bourses d'excellence et d'exemption des droits de scolarité supplémentaires, veuillez contacter Éducation internationale à bourse@education-internationale.com ou au 418-651-4667, poste 113.