SQRC - Appel à projets pancanadiens et multirégionaux dans le cadre du programme d'appui à la francophonie canadienne

| 13.11.2017

Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) lance un appel de projets dans le cadre du volet Projets pancanadiens et multirégionaux du Programme d’appui à la francophonie canadienne (PAFC) pour l’exercice 2018-2019, volet visant à soutenir des projets annuels ou pluriannuels associant différents acteurs de la francophonie canadienne afin de réaliser des projets communs. On entend par :                                                        

 

  • projet pancanadien, un projet qui associe au moins un organisme du Québec et un organisme des communautés francophones et acadiennes, touchant des enjeux globaux et bénéficiant à l’ensemble de la francophonie canadienne;
  • projet multirégional, un projet qui associe au moins un organisme du Québec et un organisme d’au moins deux provinces ou territoires.

 

Cet appel vise les projets qui se réaliseront entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. La date de tombée est fixée au 15 décembre 2017 de telle sorte que ces projets devront être déposés au plus tard à cette date.

Rappelons que le PAFC vise le renforcement des liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes au Canada. Il soutient en priorité des projets porteurs et structurants qui donneront aux communautés francophones des moyens tangibles et durables de consolider le statut du français au Canada. Le programme s’adresse aux organismes (associations, entreprises, établissements ou institutions) du Québec et des communautés francophones et acadiennes qui s’engagent à réaliser des partenariats ou des activités de jumelage, de collaboration et d’échange d’expertise ou encore des missions exploratoires permettant d’accentuer la promotion et l’affirmation du français de même que d’accroître la visibilité et le rayonnement de la francophonie canadienne dans tout le pays.

Les projets s’inscrivant dans l’une des priorités d’action suivantes seront privilégiés :

 

  • La mise en place d’initiatives jeunesse visant notamment à favoriser et à accroître le leadership chez les jeunes;
  • Le développement d’initiatives favorisant l’accessibilité des services en santé en français;
  • La survie et le renforcement des médias communautaires;
  • Le renforcement du milieu de l’éducation, notamment l’éducation aux adultes, l’alphabétisation, la formation continue, l’immersion française, l’élaboration et la diffusion de matériel pédagogique adapté aux réalités des communautés francophones et acadiennes;
  • Le développement d’initiatives favorisant la vitalité et l’identité culturelle dans les communautés francophones et acadiennes.

 

Par ailleurs, le SQRC cible également les deux secteurs suivants et rendra disponible une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets se déroulant dans ces deux secteurs :

 

  •   L’immigration francophone;
  •   La petite enfance.

 

Les projets ne s’inscrivant pas dans ces priorités d’action ou dans les deux secteurs ciblés sont toutefois recevables. Chaque projet sera soumis à une évaluation détaillée au moyen d’une grille d’évaluation comportant des éléments relatifs à la pertinence du projet, à son aspect structurant et à son originalité ainsi qu’à ses aspects technique et financier. Pour plus de renseignements concernant le dépôt d’une demande de subvention, nous vous invitons à consulter la page Web du programme.

Rappelons qu’un rapport final, pour tout projet antérieur, doit être déposé préalablement au dépôt de nouveaux projets. En l’absence de ce rapport, la demande de subvention ne sera pas traitée.

Les organismes disposent d’un outil informatisé leur permettant de remplir une demande de subvention en ligne. Nous vous invitons à mettre à jour la fiche de votre organisme dans la Banque des partenaires en accédant à notre site Internet avant de soumettre votre demande de subvention en ligne.

Les organismes qui reçoivent une subvention doivent s’engager à mentionner, dans toute communication publique entourant l’activité, l’aide obtenue du gouvernement du Québec en vertu du PAFC, et ce, conformément au plan de visibilité du SQRC.

Pour les projets pluriannuels, les organismes qui reçoivent une subvention s’engagent à signer un protocole d’entente avec le SQRC, lequel comportera des dispositions concernant notamment les modalités entourant la visibilité, la remise des rapports et le versement de la subvention pluriannuelle.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à communiquer avec l’un des conseillers de la Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada du SQRC.