DÉVELOPPEMENT : Des avancées significatives pour les initiatives au Mali d’Éducation internationale

| 03.12.2018

Éducation internationale intervient au Mali depuis plus d’une dizaine d’années, en soutenant et en améliorant l’enseignement de la formation professionnelle, afin de favoriser l’employabilité des jeunes maliennes et maliens.

Dans le cadre d’une mission de suivi de mi-projet du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM), M. Etienne G. Juneau, directeur général d’Éducation internationale et directeur par intérim du PEJM a été à même de constater au cours de la dernière semaine des avancées significatives du projet.

Deux des cinq centres appuyés par le projet ont pu être visités au cours de la dernière semaine, soit le Centre de formation professionnelle de Badougou Djoliba, et le Centre d’apprentissage féminin (CAFé) de Kalaban Koura. Une dynamique nouvelle s’est installée à Badougou Djoliba, insufflée par son directeur et son chef des travaux, qui bénéficient de formations et de coaching de proximité de la part du PEJM. De nouvelles constructions ont été érigées par le ministère de tutelle, les classes, les ateliers et les magasins ont été ordonnés, de nouveaux programmes de formations ont vu le jour, notamment grâce au soutien du projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) (dont le volet formation professionnelle est également réalisé par Éducation internationale), et le nombre d’apprenantes et d’apprenants a vu une hausse significative depuis le début du projet. Alors qu’en 2015-2016, le centre ne comptait plus que 9 élèves, dont 3 filles, il compte déjà pour l’année scolaire 2018-2019, 74 élèves dont 32 filles, et le recrutement n’est pas encore terminé. De nouveaux équipements en mécanique automobile seront livrés au centre au cours du mois de décembre et plusieurs formations techniques et pédagogiques notamment, se réaliseront au cours de la prochaine année.

Éducation internationale est toujours à la recherche de personnes qualifiées et expérimentées en éducation et formation professionnelle pour travailler dans nos projets de développement. Peu importe votre nationalité, vous pouvez enregistrer votre profil dans notre base de données en ligne pour être invités à participer à nos projets de développement.

Pour soumettre votre candidature ou accéder à votre dossier en ligne, veuillez cliquer ici.

https://education-internationale.imiscloud.com/expert