• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Révision des exigences relatives à la capacité financière par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

     

    14 décembre, 2023

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé il y a quelques jours que les exigences relatives au coût de la vie pour les demandeurs-euses de permis d’études allaient augmenter dès le 1er janvier 2024. Le seuil minimal de capacité financière à prouver lors d’une demande de permis d’études était, depuis le début des années 2000, établi à 10 000$ par année, pour un adulte seul.

    IRCC a alors décidé de suivre l’augmentation du coût de la vie, et demandera désormais à un adulte seul de prouver un montant de 20 635$ minimal, afin de prouver qu’il est capable de subvenir à ses besoins pour une année. À cela doivent s’ajouter les frais de scolarité et les coûts pour le transport, l’installation, etc.

    Toutefois, il faut savoir que le Québec établit son propre seuil relatif au coût de la vie pour les étudiant-e-s étrangers inscrits aux établissements d’enseignement de la province et continue d’augmenter ce seuil périodiquement. En effet, IRCC analyse les demandes de permis d’études d’étudiant-e-s au Québec selon les critères de capacité financière du gouvernement du Québec. Pour le moment, aucun changement n’a été annoncé concernant les critères du gouvernement du Québec.

    Ainsi, les demandeurs-euses de permis d’études en provenance du Québec pourront continuer de prouver les montants établis par le Québec (14 349$ pour une année).

    Pour toute question relative à cette annonce, n’hésitez pas à communiquer avec appuiconseil@education-internationale.com.

     

    Pour plus d’informations sur la révision des exigences de l’IRCC, cliquez ici.

    Pour plus d’informations sur les critères du gouvernement du Québec, cliquez ici.

    Retour au blogue