• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Éducation internationale fait valoir la formation professionnelle dans le cadre de la consultation publique portant sur l’immigration

     

    1 août, 2023

    Le 31 juillet, Éducation internationale a soumis un mémoire dans le cadre de la consultation publique initiée par le gouvernement du Québec et qui concerne la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027. Il faut savoir que la réforme proposée par le gouvernement du Québec vise une réforme des conditions liées à l’immigration permanente au Québec afin de soutenir l’économie et de préserver la langue française partout au Québec.

    Dans son mémoire, Éducation internationale émet sept recommandations, notamment celle d’élargir le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) aux finissant-e-s de programmes de formation professionnelle d’une durée de moins de 1800 heures mais qui préparent à l’emploi des candidat-e-s hautement en demande auprès des employeurs du Québec. Il en va de même pour les doubles diplômes d’études professionnelles (Double DEP), tel que celui de secrétariat-comptabilité ou cuisine-pâtisserie, qui répondent à un important besoin de main d’œuvre mais qui ne sont pas considérés admissibles au PEQ.

    Mentionnons qu’Éducation internationale soutient aussi la position des commission scolaires anglophones du Québec à l’effet que leurs étudiant-e-s internationaux ne devraient pas être disqualifiés d’office du PEQ car ils étudient en anglais. Ceux-ci devraient avoir l’opportunité de prouver leur connaissance en français à travers la réussite d’un test standardisé.

    Cliquez ci-dessous pour consulter le mémoire complet d’Éducation internationale

    CONSULTER LE MÉMOIRE

    Rappelons qu’Éducation internationale est une coopérative de centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec. La coopérative est mandatée par le réseau scolaire et le ministère de l’Éducation du Québec pour recruter des étudiant-e-s internationaux en formation professionnelle au Québec, en plus d’accompagner les centres de services scolaires et commissions scolaires sur les questions relatives à l’immigration de ces étudiant-e-s internationaux.

    Retour au blogue