• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Lancement de nouveau programme d’échange d’élèves de quatre à six mois à l’extérieur du Québec

     

    30 août, 2023

    Le ministère de l’Éducation (MEQ) a mis en place un nouveau programme d’aide financière dont la gestion a été confiée à Éducation internationale.

    Ce nouveau programme s’adresse aux établissements scolaires québécois publics et privés qui souhaitent mettre en place leurs propres échanges réciproques pour des élèves en 3e, 4e ou 5e secondaire au moment de la réalisation de celui-ci.

    L’échange organisé durant l’année scolaire par l’établissement doit être d’une durée minimum de quatre mois (deux mois pour l’élève québécois et deux mois pour l’élève partenaire) et d’un maximum de six mois (trois mois pour l’élève québécois et trois mois pour l’élève partenaire). La durée des échanges doit être précisée par les établissements.

    Ce programme a pour objectif de permettre aux élèves de bénéficier d’un soutien financier sous forme de bourse qui correspond à un montant d’un maximum de 2 000 $ par élève participant à un échange et un accompagnateur est également admissible à recevoir le même montant.

    Éducation internationale et le MEQ peuvent également appuyer les établissements pour la création de partenariats avec d’autres établissement pouvant mener à la mise en place de ce type d’échanges.

    Dépôt d’une demande

    Pour soumettre une demande de bourse dans le cadre de ce programme, le centre de services scolaire, la commission scolaire, ou l’établissement d’enseignement privé devra faire remplir le formulaire de demande et les documents annexe qui se retrouveront sous peu sur le site des échanges azimut.

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Retour au blogue