• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Concours de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité

     

    14 décembre, 2023

    Depuis 2010, Éducation internationale est heureuse de gérer les programmes de bourses d’excellence et d’exemptions de droits de scolarité en formation professionnelle du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ces programmes ont pour objectif de soutenir l’internationalisation des établissements de formation professionnelle, ainsi que d’offrir aux élèves internationaux qui se démarquent de façon exceptionnelle de venir étudier en formation professionnelle au Québec.

    La signature de la nouvelle entente entre le MEQ et Éducation internationale permet à ces programmes de bénéficier d’un budget de base de 700 000$, bonifié sur 3 ans. Pour le concours actuel 2023-2024, c’est une bonification de 1 040 000$, soit un montant total de 1 740 000$, qui a permis l’octroi de plusieurs dizaines de bourses supplémentaires. Une bonification encore plus importante est à prévoir pour les prochaines années.

    Cette année, nous sommes fiers d’annoncer l’attribution de 73 bourses d’excellence pour une valeur totale de 1 738 520$, en plus d’offrir à 10 récipiendaires supplémentaires une exemption des droits de scolarité seule.

    Lors de l’ouverture du concours, c’est plus de 4 000 candidatures qui ont été déposées auprès de 53 centres de formation professionnelle répartis dans 31 centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS). Tous les CSS et CS participants ont reçu au moins un récipiendaire.

     

    PLAN DE SOUTIEN POUR HAÏTI

    Le Gouvernement du Québec a également mis sur pied un plan de soutien pour Haïti, auquel Éducation internationale a le plaisir de contribuer. Un total de 800 000$ en exemption de droits de scolarité est à octroyer sur une période de 2 ans (entrées en 2024-2025 et 2025-2026). (Cliquez ici pour lire la nouvelle officielle.)

    Dans le cadre du concours de bourses d’excellence et d’exemption des droits de scolarité, les candidat-e-s haïtiens admissibles ont été évalués sous la même mouture que le concours régulier.

    Ce sont finalement 29 récipiendaires en provenance d’Haïti qui ont été sélectionnés pour l’attribution d’une exemption des droits de scolarité en formation professionnelle.

    Au total, 112 élèves internationaux pourront réaliser des études en formation professionnelle au Québec grâce à ces programmes.

     

    Éducation internationale remercie le MEQ de lui faire confiance pour la gestion de ces programmes, qui permettent l’accès à la formation professionnelle pour les élèves internationaux et qui font rayonner les centres de formation professionnelle dans le monde.

    Enfin, Éducation internationale remercie également les centres de services scolaires et commissions scolaires pour leur grande implication dans le processus de sélection. Félicitations aux récipiendaires ainsi que tous les candidat-e-s pour leur participation aux programmes.

     
    Retour au blogue