• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Carrière
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Accueillir un-e assistant-e de langue britannique, allemand-e ou mexicain-e dans votre établissement

     

    30 janvier, 2024

    Le ministère de l’Éducation (MEQ) offre l’opportunité aux établissements d’enseignement d’ordre général et supérieur d’obtenir un appui financier pour l’accueil d’un-e assistant-e de langue anglaise, allemande ou espagnole au sein de leur institution pendant une année scolaire. L’assistant-e de langue soutient un-e ou des enseignant-e-s de la langue cible dans un établissement québécois. La subvention correspond à 70% du salaire de l’assistant-e, qui sera en poste entre septembre et avril ou mai, selon le niveau scolaire qui lui est attribué.

    Depuis plus de 40 ans, le MEQ permet à des Québécois-es de devenir assistant-e-s de langue française à l’étranger dans le cadre des Programmes internationaux d’assistants et d’assistantes de langue. Chaque année, ce sont donc des dizaines de Québécois-es qui s’envolent pour un séjour de 8 à 9 mois, dans le but de soutenir un-e enseignant-e de français sur place et de partager leur langue et leur culture québécoises. Toutefois, peu connaissent la réciprocité de ces programmes qui permet au Québec d’accueillir simultanément des assistant-e-s de langue des destinations suivantes dans ses établissements scolaires :

    Les candidat-e-s ont préalablement réussi une entrevue qui est recommandée pour remplir la tâche d’assistant-e de langue étrangère. Les participant-e-s sont soigneusement sélectionnés par ces partenaires :

    Ce sont généralement des étudiant-e-s universitaires dans la vingtaine devant faire un stage dans le cadre de leurs études. Les assistant-e-s maîtrisent très bien leur langue maternelle et ont certaines notions pédagogiques. Le programme permet ainsi aux assistant-e-s de langue étrangère de parfaire leur français et de s’initier à la culture et à la langue québécoise. Les assistant-e-s pourront aussi témoigner de leur culture d’origine et acquérir une expérience d’enseignement. C’est, pour la plupart, leur première expérience en Amérique du Nord, du moins au Canada et/ou au Québec et un fort désir de connaître la francophonie nord-américaine se fait sentir.

    Dépôt d’une candidature

    Pour soumettre sa candidature, un établissement doit remplir le formulaire de candidature qui se trouve sur notre site Web et le déposer dans la boîte électronique de dépôt (également sur le site web) d’ici le 29 février 2024.

    Pour plus d’information

    Éducation internationale et son service les Échanges azimut sont mandatés par le Ministère pour assumer la gestion de ce programme.

    Pour plus d’information sur l’accueil d’un-e assistant-e de langue, veuillez consulter le site des Échanges azimut.

    Retour au blogue