Jumelages et opportunités

Éducation internationale propose un service de mise en relation des commissions scolaires et leurs écoles ainsi que des autres organismes membres avec des écoles et des organismes étrangers. Elle propose aussi des opportunités très variées pour renforcer l'internationalisation des écoles québécoises.

L’objectif de ce service est de permettre le développement d’échanges culturels, pédagogiques, linguistiques entre élèves ou enseignants du Québec et d’un autre pays.

Pour les organismes et établissements étrangers : vous souhaitez vous mettre en relation ou faire connaître une opportunité de mobilité au d'échanges au réseau éducatif québécois. Voici les étapes :

  • Remplir le document Modèle jumelage d'établissement
  • Envoyer ce document par courriel à Éducation internationale.
  • Votre demande aux écoles québécoises sera mise en ligne sur le site Internet d’Éducation internationale et envoyée à l’ensemble des commissions scolaires du Québec.
  • Éducation internationale vous tiendra informé des réponses à votre demande de jumelage.

Attention : Éducation internationale ne diffusera pas aux écoles québécoises les recherches de stages en entreprise au Québec où les jumelages d'établissement ayant pour but l'envoi de matériel ou d'argent. Seuls les échanges à distance ou en présence entre les élèves et le personnel des écoles étrangères et du Québec sont valorisés.

Pour les écoles et organisations québécoises membres d'Éducation internationale : vous souhaitez qu'Éducation internationale vous mette en relation avec un établissement ou une organisation éducative à l'extérieur du Québec. Voici les étapes :

  • Consultez la liste des partenaires ci-dessous d'Éducation internationale
  • Remplir le document Modèle jumelage d'établissement pour les membres
  • Envoyer ce document par courriel à Éducation internationale
  • Après étude, votre demande sera transmise à l'un de nos partenaires, qui identifiera dans la mesure du possible un partenaire correspondant à vos besoins.
  • Éducation internationale vous mettra directement en relation avec le partenaire identifié.

Éducation internationale a développé les partenariats ci-dessous pour favoriser les échanges en éducation, éducation et plus spécifiquement les échanges d’élèves, d’enseignants et de gestionnaires de ses membres  :

  • L’Académie d’Amiens en France
  • NOUVEAU ! La Région Rhône-Alpes en France (formation professionnelle et technique exclusivement) : Avec 61 centres d’apprentissage et plus de 40 000 élèves, la région Rhône-Alpes vous propose des opportunités incroyables pour développer vos échanges en formation professionnelle. Pour en savoir plus, consultez www.cma69.fr.
  • L’Académie de Guadeloupe en France  
  • Le ministère de l'Éducation de la Catalogne en Espagne : la Catalogne a développé sa mobilité internationale depuis 20 ans et plus de 1000 élèves participent chaque année à des stages internationaux.
  • La ville de Munich en Bavière (Allemagne): la ville de Munich avec ses 35 grands métiers vous permet d’avoir accès à la formation professionnelle duale (entreprise et école) considérée comme l’une des plus performantes au monde. Les échanges entre les centres, les enseignants québécois et allemands se dérouleront en anglais.
  • Les Compagnons du Devoir en France (formation professionnelle et technique exclusivement): les Compagnons du Devoir ont des centres de formation sur tout le territoire français et sont reconnus nationalement et internationalement pour leur expertise et leur spécificité d’apprentissage. Ils proposent un hébergement systématique à leurs stagiaires et offrent trois types de formation aux élèves français : la formation professionnelle initiale, la possibilité de devenir compagnon en réalisant un tour de France ou un tour international et la formation pour adultes dans 25 métiers.