• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Message du ministère de l’Éducation du Québec concernant la rentrée scolaire des élèves internationaux à l’automne 2021

     

    11 mai, 2021

    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) s’est engagé à traiter d’ici le 6 août 2021 les demandes complètes de permis d’études déposées avant le 15 mai 2021 par les élèves internationaux désirant débuter une formation à l’automne.

    Afin que les élèves internationaux puissent déposer avant le 15 mai leur demande de permis d’études, il est primordial que le traitement des demandes d’admission visant l’automne 2021 soit rapidement finalisé.

    Par ailleurs, dans ces circonstances, IRCC confirme que les élèves internationaux peuvent déposer leur demande de permis d’études en soumettant uniquement l’accusé de réception de la demande de sélection temporaire pour études (CAQ) en ligne reçu dans le dossier électronique de l’étudiant-e. La demande de permis d’études sera traitée par IRCC et la décision concernant le permis d’études sera rendue lorsque l’étudiant-e fournira son CAQ ou sa lettre d’acceptation du CAQ (communiqué du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à ce sujet : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2021/permis-etudes-automne-2021.html

    En ce qui concerne les données biométriques, plusieurs centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont actuellement fermés. IRCC encourage cependant les élèves et étudiant-e-s concernés à déposer leur demande de permis d’études le plus rapidement possible, accompagné d’une lettre au dossier qui précise que leur CRDV est fermé. Vous pouvez attendre la réouverture de votre CRDV ou vous rendre dans un CRDV qui ne se trouve pas dans votre pays de résidence : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/bureaux/trouver-centre-reception-demande-visa.html

    En terminant, sachez que le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) travaillent de concert avec leurs différents partenaires gouvernementaux afin d’assurer une arrivée sécuritaire et en temps opportun des élèves et des étudiant-e-s internationaux. Nous maintenons l’objectif de permettre l’accueil de ces élèves et étudiant-e-s sur le sol québécois en vue de la rentrée de l’automne 2021 et nous continuerons à soutenir et à collaborer à cette fin avec les centres de formation et établissements d’enseignement québécois.

    Retour au blogue