• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Lancement et suspension des programmes d’échanges et de bourses de mobilité d’Éducation internationale

     

    27 octobre, 2020

    Au cours des derniers mois, la pandémie mondiale a affecté un certain nombre de nos activités, particulièrement au niveau du service des Échanges azimut. À la suite d’une analyse approfondie de la situation et des perspectives à venir, Éducation internationale est heureuse de partager avec ses membres et partenaires ses conclusions sur la poursuite ou la suspension temporaire de ses programmes d’échanges. Les considérations liées à la sécurité des participant-e-s et à la capacité des établissements d’enseignement de s’investir dans ces programmes ont été au cœur de notre réflexion.





    LANCEMENT DU PROGRAMME D’ASSISTANT-E-S DE LANGUE

    Les établissements d’enseignement qui souhaitent accueillir pour la prochaine année scolaire (2021-2022) des assistant-e-s de langue peuvent s’inscrire dès maintenant en consultant notre site web.

    Ce programme est offert aux étudiant-e-s universitaires et permet d’apporter un soutien aux enseignant-e-s de langue grâce à la réalisation d’activités complémentaires afin de motiver les élèves à apprendre une langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol). Les établissements d’enseignement du primaire et du secondaire, ainsi que les cégeps et les universités peuvent accueillir des assistant-e-s de langue.

    Au cours de la présente année scolaire (2020-2021), le programme s’est poursuivi avec des assistant-e-s de langue en provenance du Royaume-Uni et de l’Allemagne qui sont arrivés ou qui arriveront prochainement au Québec. Le volet avec le Mexique a été suspendu pour la présente année, mais les inscriptions sont ouvertes pour 2021-2022.

    Date limite pour déposer votre demande pour l’accueil d’un-e assistant-e de langue

    28 février 2021

    Accueil d’un-e assistant-e de langue








    LANCEMENT DES PROGRAMMES DE BOURSES DE MOBILITÉ

    Le 1er octobre 2020, Éducation internationale a lancé les programmes de bourses suivants :

     

    Il est maintenant possible de déposer une demande de financement pour vos projets de mobilité. Puisque la pandémie actuelle cause des restrictions quant à la mobilité interrégionale et internationale, aucune demande de financement ne sera traitée par Éducation internationale tant que l’avertissement aux voyageurs de niveau 3 (éviter tout voyage non essentiel) sera émis par le gouvernement du Canada.

    Toutefois, si cet avertissement pour la destination visée par votre projet est levé avant le 15 février 2021, Éducation internationale procédera au traitement et à l’évaluation du projet. En cas de sélection et de financement de votre projet, le centre de services scolaire (ou commission scolaire) et l’établissement d’enseignement devront s’engager à ne pas réaliser celui-ci si un avertissement aux voyageurs de niveau 3 est de nouveau émis pour cette destination au moment de la mobilité.

    En cas de déplacement dans une autre province canadienne, il est de votre responsabilité de vous informer sur les restrictions d’entrée sur le territoire mis en place dans la province visée.

    Date limite pour déposer votre projet pour le programme de bourses au secondaire (PESLEQ)

    15 février 2021

    PESLEQ | volet secondaire

    Dates limites pour déposer votre projet pour les programmes en formation professionnelle

    31 octobre 2020

    15 février 2021

    Bourses de mobilité | Élèves Bourses de mobilité | Personnel








    SUSPENSION DES ÉCHANGES D’ÉLÈVES DU SECONDAIRE

    Les échanges d’élèves du secondaire sont suspendus pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

    Cependant, nous œuvrons actuellement à développer des échanges virtuels pour les élèves du secondaire afin de les rendre disponibles dès l’hiver 2021.

    À cet effet, des informations seront communiquées avec le réseau dans les prochains mois.





    SUSPENSION DES ÉCHANGES D’ENSEIGNANT-E-S AU PRIMAIRE

    Les échanges d’enseignant-e-s au primaire sont suspendus pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

    Cependant, nous œuvrons actuellement à développer des échanges virtuels pour les enseignant-e-s du primaire afin de les rendre disponibles dès l’hiver.

    À cet effet, des informations seront communiquées avec le réseau dans les prochains mois.





    SUSPENSION DU PROGRAMME DE STAGES INTERNATIONAUX POUR LES JEUNES (PSIJ)

    Les stages sont suspendus pour la présente année scolaire (2020-2021).

    La situation pour l’année scolaire 2021-2022 sera évaluée dans les prochains mois.

    Retour au blogue