• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Lancement de la 31e édition de la dictée P.G.L. sans obligation de participer à une collecte de fonds

     

    12 octobre, 2021

    La Fondation Paul-Gérin Lajoie lance la 31e édition de La Dictée P.G.L. La thématique abordée cette année sera « Ensemble pour l’égalité des chances ».

    L’action de La Dictée P.G.L. est rendue possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada. Éducation internationale est partenaire de La Fondation Paul Gérin-Lajoie et de la Fédération des cégeps dans le cadre de la mise en place du Programme de Coopération Volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ). La Dictée P.G.L. fait partie des actions menées en lien avec la stratégie d’engagement du public canadien dans le cadre de la mission globale pour le Programme CLÉ.

    Bien plus qu’une simple dictée, ce projet éducatif d’envergure façonne depuis 30 ans des jeunes fiers de leur langue et ouverts sur le monde. Abordés sous l’angle de l’éducation à la citoyenneté mondiale, les sujets et les activités proposés amèneront les jeunes à voyager et à découvrir comment la coopération internationale contribue à rendre accessible l’éducation de qualité pour toutes et tous, à réduire les inégalités et à prendre conscience de l’importance d’agir en citoyennes et citoyens du monde.

    Cette année, le projet propose non pas deux, mais trois options de participation au choix, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à ce projet rassembleur et d’offrir aux enseignantes et enseignants du matériel pédagogique de qualité.

    En vous inscrivant, vous pouvez maintenant choisir parmi l’une des trois options de participation suivantes :

    1. La Cueillette du partage P.G.L.

    2. La contribution forfaitaire

    3. Option sans la Cueillette du partage P.G.L. (nouveauté)

    Cette nouveauté, l’option sans la Cueillette du partage P.G.L. offre la possibilité aux écoles qui le souhaitent d’avoir accès aux outils pédagogiques du projet et de prendre part à toutes les étapes de l’édition, et ce, sans obligation de participer à une collecte de fonds. En plus d’offrir un grand choix d’activités stimulantes et inclusives pour explorer le rôle de la coopération internationale dans l’accès à une éducation de qualité, cette 31e édition permettra à vos élèves, à l’aide de la langue française, de faire d’extraordinaires découvertes et d’emmagasiner de fabuleux souvenirs.

    L’avantage de participer à ce projet éducatif est qu’il peut être vécu en classe, à l’école et à la maison. Effectivement, des outils pédagogiques clé en main, des activités adaptées à chaque niveau, à tous les types d’apprenants et aux élèves en difficultés d’apprentissage sont offerts aux écoles participantes. Éducation internationale se joint à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et encourage la participation des écoles à cette 31e édition de La Dictée P.G.L.

    Documents de référence :

    Documents d’inscription et de présentation Documents d’inscription et de présentation

    Webinaire de La Dictée P.G.L. :

    Visionnez le Webinaire de La Dictée P.G.L

    Liens Web de référence :

    Site Web de La Dictée P.G.L. et accès au Portail en ligne Espace enseignant Espace activités Foire aux questions
    Retour au blogue