• fr
  • fr
    Éducation internationale
    Services aux centres de services scolaires
    Développement international
    Nouvelles
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← Toutes les nouvelles

    Conférence nationale « Un pas en arrière, deux pas en avant : la dignité humaine post-COVID » organisée par le Réseau de coordination des conseils

     

    25 février, 2021

    Les 9, 10 et 11 mars prochain se tiendra la conférence nationale « Un pas en arrière, deux pas en avant : la dignité humaine post-COVID.» Le thème de cette édition portera sur la dignité humaine, tout en abordant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes comme thème transversal.

    Le programme « Activer le changement » est une initiative quinquennale, financée par Affaires mondiales Canada, qui vise à accroître l’efficacité des petites et moyennes organisations canadiennes pour l’atteinte de résultats de développement durable en appui à la Politique d’aide internationale féministe et aux objectifs de développement durable des Nations-Unies.

    Cette année, « Activer le changement », à travers la conférence nationale, s’adresse aux enseignants-es des quatre coins du pays (ainsi qu’aux représentants-es de PMO) pour apprendre avec des experts-es, partager des connaissances et des nouvelles approches pour un développement inclusif, sexotransformateur et durable.

    La conférence présentera, au corps enseignant, des approches innovantes et créatives afin de s’adapter aux nouvelles réalités de la période post-COVID.

    Collectivement, les sessions de la conférence montreront comment les différentes façons de travailler, qui peuvent être soit en classe, soit avec des projets et des partenariats à l’étranger, peuvent ouvrir la voie à une relance juste et durable.

    L’agglomération des acteurs de la coopération internationale et des enseignant-e-s permettra également d’améliorer les bonnes pratiques liées aux enjeux de la dignité humaine.

    Les enseignant-e-s qui souhaitent participer à la conférence peuvent (sous réserve d’éligibilité) bénéficier d’une aide financière pour les frais de suppléance.

    Lors de l’inscription, les enseignant-e-s concerné-e-s devront indiquer leur profession afin de bénéficier du remboursement des couts liés à leur remplacement.

    Tout au long des 3 jours, divers ateliers se tiendront autour des problématiques de la condition humaine aujourd’hui et au-delà de la pandémie, de l’anti-oppression et l’anti-racisme, des opportunités et l’adaptation à la « nouvelle normalité » et de la relance juste et durable.

    Le programme détaillé est disponible ci-dessous.

    PROGRAMME DÉTAILLÉ

    Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence.

    Retour au blogue