• en
  • en
    Éducation internationale
    School services centers services
    News
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← All News

    Réouverture de la frontière canadienne pour les élèves internationaux, sous certaines conditions

     

    5 October, 2020

    En raison de la pandémie mondiale de la COVID-19, diverses restrictions de voyage sont en vigueur depuis plusieurs mois, ayant compromis l’arrivée d’élèves internationaux souhaitant se rendre au Canada afin de débuter leur formation. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a maintenant introduit des changements aux restrictions de voyage.

    En effet, à partir du 20 octobre 2020, les élèves internationaux pourront entrer au Canada si leur établissement d’enseignement est inclus sur la liste d’établissements ayant un plan de réponse à la COVID-19 pour soutenir les élèves internationaux. Ceux-ci pourront donc entrer au Canada seulement s’ils ont en main leur permis d’études et si leur établissement d’enseignement est inclus sur la liste officielle d’IRCC. Tous les élèves devront également présenter un plan de quarantaine détaillé. Ces changements s’appliquent à tous les élèves internationaux, peu importe leur provenance et la date d’approbation de leur permis d’études.

    La liste des établissements d’enseignement dont le plan de réponse à la COVID-19 a été approuvé par leur gouvernement provincial ou territorial sera publiée sur le site web d’IRCC à compter du 15 octobre 2020 et sera mise à jour régulièrement.

    Nous sommes en lien direct avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) afin d’obtenir les détails concernant la liste des établissements d’enseignement désignés. Dès que nous aurons des confirmations à cet effet, nous publierons une mise à jour de la situation sur nos sites web (education-internationale.com et quebecmetiersdavenir.com) et médias sociaux.

    Grâce à ces modifications aux restrictions de voyage, les membres de la famille immédiate d’un-e élève international-e pourront l’accompagner au Canada, si la raison de leur voyage est essentielle ou non discrétionnaire, par exemple dans le but de s’établir au Canada afin de soutenir le projet d’études du demandeur principal. Cela pourrait s’appliquer à un-e époux ou épouse, un-e conjoint-e de fait, une personne à charge ou, dans le cas d’un-e élève mineur-e qui étudiera au Canada, un parent ou tuteur légal.

    Comme tous les voyageurs arrivant au Canada, les élèves internationaux et les membres de leur famille qui les accompagnent seront soumis à toutes les mesures de santé publique, y compris la période de quarantaine obligatoire de 14 jours à leur arrivée au Canada.

    Retour au blogue