• en
  • en
    Éducation internationale
    School services centers services
    International Development
    News
    Accès experts
    Contactez-nous

     

    ← All News

    Programme pilote d’immigration permanente des préposé-e-s aux bénéficiaires

     

    26 April, 2021

    Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a conçu, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), un programme pilote d’immigration permanente pour les préposé-e-s aux bénéficiaires afin de répondre au manque de main-d’œuvre dans ce domaine au Québec.

    D’une durée maximale de cinq ans, ce programme permettra de sélectionner annuellement jusqu’à 550 préposé-e-s aux bénéficiaires déjà en emploi au Québec. Des certificats de sélection seront également délivrés aux membres de leur famille qui les accompagnent.

    Le programme pilote comprend deux volets : Travail ou Études-travail. Pour être admissibles au volet Études-travail, les candidat-e-s doivent, entre autres, avoir obtenu le DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) de 870h ET avoir 12 mois d’expérience de travail à temps plein comme préposé-e aux bénéficiaires au Québec.

    Dans le cadre de ce programme pilote, Éducation internationale a décidé de faire la promotion du DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile auprès des élèves internationaux. Les centres de services scolaires (CSS), intéressés à en savoir plus, sont invités au webinaire sur les services de recrutement de Québec métiers d’avenir pour le programme APED qui aura lieu le jeudi 6 mai de 9h à 10h.

    Ce webinaire est réservé au personnel des centres de formation professionnelle et des centres de services scolaires qui participent au service de recrutement de Québec métiers d’avenir.

    Lien d’inscription au Webinaire :WEBINAIRE

    Les CSS qui utilisent déjà les services de recrutement Québec métiers d’avenir et qui souhaitent ajouter cette offre de formation peuvent le faire dès maintenant. Contactez pbegin@education-internationale.com si vous souhaitez en apprendre davantage sur les modalités du service de recrutement Québec métiers d’avenir.

    Notez que dans la mesure où les formations de moins de 900h ne donnent pas accès au permis de travail post-diplôme (PTPD), il sera de la responsabilité des candidat-e-s de trouver un employeur prêt à les embaucher avec un permis de travail à la suite de leur formation, et ce dans le but d’acquérir l’expérience de travail de 12 mois requise pour l’admissibilité au programme pilote.

    Plus d’informations sur le programme pilote d’immigration permanente des préposé-e-s aux bénéficiaires : PROGRAMME PILOTE

    Retour au blogue