8 January, 2021
L’obligation pour tout voyageur de présenter un résultat de test négatif de la COVID-19 avant de rentrer au Canada par avion est effective depuis le jeudi 7 janvier 2021. Des exemptions ont été incluses dans l’arrêté.
À compter du 7 janvier 2021 à minuit, les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID-19 avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada. Le dépistage doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests pour la COVID-19 – soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP) – et doit être effectué dans les 72 heures avant le départ prévu du voyageur pour le Canada.
Les voyageurs qui viennent au Canada doivent avoir ces informations au moment de l’embarquement. Sans quoi le transporteur aérien qui assure le vol vers le Canada refusera automatiquement l’embarquement.
Les voyageurs en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon sont exemptés de l’obligation de présenter la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID-19 jusqu’au 14 janvier, et les voyageurs en provenance d’Haïti en sont exemptés jusqu’au 21 janvier 2021, mais ils sont fortement encouragés à passer un test de la COVID-19 une fois arrivés au Canada. Les voyageurs en provenance des Caraïbes ou de l’Amérique du Sud peuvent utiliser les tests effectués dans les 96 heures avant leur départ (au lieu de 72 heures) jusqu’au 14 janvier 2021.
Avant l’arrivée au Canada, les voyageurs aériens devront soumettre leurs renseignements électroniquement au moyen d’ArriveCAN (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html)
avant de monter à bord de leur vol.En effet, les voyageurs doivent être en mesure de fournir leur reçu ArriveCAN à l’agence des services frontaliers, qui vérifiera que les renseignements ont préalablement été numérisés.