Nos services en matière de recrutement d’élèves internationaux

Éducation internationale propose des services complets à ses membres en matière de recrutement d’élèves internationaux en formation professionnelle et technique.

Appui-conseil, outils et formations

La Coopérative offre à ses membres un service d’appui-conseil, afin de vous aider à réaliser le recrutement, l’accueil et l’intégration des élèves internationaux dans vos établissements d’enseignement.

Des guides et outils sont également disponibles pour les membres, dans la section Réservée aux membres.

Des formations sur le recrutement, l’accueil et l’intégration sont également disponibles. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Formations.

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Afin d’admettre un élève en formation professionnelle, le centre de formation professionnelle a l’obligation d’obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec.

Les délais d’obtention de cette évaluation comparative sont de plusieurs mois. Cependant, en vertu d’une entente intervenue entre Éducation internationale, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, les demandes d’Évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec transitant par Éducation internationale bénéficient du traitement prioritaire de 15 jours ouvrables. Actuellement, Éducation internationale traite plusieurs centaines de dossiers par année pour ses membres. Veuillez consulter la section Évaluation comparative des études pour plus de détails.

Bourses d’excellence pour les élèves internationaux en formation professionnelle

Éducation internationale gère un programme de Bourses d’excellence pour les élèves internationaux en formation professionnelle, financé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Pour plus de détails sur ce programme, veuillez consulter la section Bourses d’excellence.

Service de recrutement Québec métiers d’avenir

Éducation internationale est heureuse d’offrir à ses membres un service complet de recrutement d’élèves internationaux, dont les risques financiers sont assumés par la Coopérative. Éducation internationale consolide l’offre de formation des membres qui la mandatent pour recruter en leurs noms, réalise le recrutement par plusieurs moyens (ententes internationales, missions de recrutement, agences de recrutement, campagne promotionnelle web, etc.) et effectue tous les suivis réglementaires avec les élèves afin de faciliter la venue de ceux-ci.

Ce service clé en main est avantageux pour les membres, en permettant entre autres à ceux-ci d’éviter d’avoir à dédier des ressources humaines aux activités de recrutement international.

Pour plus de détails sur ce service, veuillez consulter la section Service de recrutement Québec métiers d’avenir.

Programme d’assurance collective pour élèves internationaux

Il est important de s’assurer que tout élève international est bien assuré, afin de le protéger et de protéger l’établissement d’enseignement. En effet, la responsabilité incombe à l’établissement de s’assurer que l’élève est bien protégé.

C’est pour ce faire qu’Éducation internationale a mis en place un programme d’assurance collective pour élèves internationaux. Celui-ci offre une couverture et un tarif avantageux. Il a de plus été conçu pour être géré de manière conviviale par nos membres.

Pour plus de détails sur ce programme, veuillez consulter la section Assurances.

Représentations au niveau réglementaire

Depuis 2006, Éducation internationale multiplie les représentations au niveau réglementaire afin que les réglementations relatives aux élèves internationaux en formation professionnelle deviennent plus favorables.

Au cours des dernières années, Éducation internationale a obtenu les éléments suivants pour ses membres :

  • Mise en place d’un processus accéléré d’obtention des évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec, ce qui accélère grandement l’admission des élèves internationaux
  • Permis de travail post-diplôme accessible pour les élèves internationaux ayant complété des études au Québec en formation professionnelle
  • Processus de sélection pour l’immigration permanente revu; permettant et facilitant l’immigration des élèves internationaux ayant complété des études au Québec en formation professionnelle
  • Rendre le permis de travail hors campus accessible aux élèves internationaux inscrits en formation professionnelle au Québec

Éducation internationale poursuit ses représentations en priorisant les dossiers suivants :

  • Rendre le processus accéléré d’obtention des évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec encore plus rapide et simplifié
  • Participer aux réunions et comités relatifs aux élèves internationaux dans le but de se tenir informée des modifications aux procédures administratives pour les élèves internationaux, afin d’en apprendre plus sur les initiatives de recrutement international du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial et afin de faire valoir les demandes de ses membres