Les démarches administratives de l’élève international

Il est important pour l’établissement d’enseignement de bien comprendre les démarches administratives de l’élève international, afin de pouvoir l’appuyer tout au long du processus. Il faut compter environ 5 à 6 mois à l’élève international pour compléter l’ensemble de ses démarches administratives, à partir du moment de sa demande d’admission. Voici les étapes clés qu’il doit suivre :

1) Faire la demande d’admission au CFP et la demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

2) Faire une demande en ligne du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI)

  • Compléter le formulaire en ligne
  • L’obtention du CAQ est préalable à l’obtention du permis d’études du Canada
  • Compter un minimum de 4 semaines pour l’obtention du CAQ
  • Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du MIDI :
                - Les conditions requises pour obtenir un CAQ
                - La preuve de capacité financière à fournir pour obtenir un CAQ

Note : Dans le cadre de la demande de CAQ, l’élève ne doit pas identifier Éducation internationale dans l’Autorisation à communiquer des renseignements à une tierce personne ou dans l’Autorisation de représentation dans mes démarches. En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de CAQ, puisque la réponse du ministère ne sera pas acheminée directement à l’élève.

3) Dès réception électronique ou papier du CAQ, faire une demande en ligne de permis d’études au Canada et une demande de permis de travail (pour le stage obligatoire) auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

  • Compléter le formulaire en ligne et transmettre rapidement par courrier à CIC les documents indiqués dans la demande en ligne pour que la demande soit traitée
  • Compter environ 2-3 mois pour l’obtention du  permis d’études si l’élève fait la demande en ligne et plus de 4 mois si l’élève la fait par la poste

Note : Dans le cadre de la demande de permis d’études, l’élève ne doit pas identifier Éducation internationale dans l’Autorisation de représentation dans mes démarches. En effet, cela peut ralentir le traitement de la demande de Permis d’études, puisque la réponse du ministère ne sera pas acheminée directement à l’élève.

Nous recommandons fortement aux membres qui souhaitent réaliser du recrutement international de bien maîtriser l’ensemble de ces démarches, afin de bien accompagner les élèves internationaux dans ce processus. Des formations sont offertes aux membres à ce sujet.