Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Afin d’admettre un élève en formation professionnelle, le centre de formation professionnelle a l’obligation d’obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Les délais d’obtention de cette évaluation comparative sont de plusieurs mois. Cependant, en vertu d’une entente intervenue entre Éducation internationale, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, les demandes d’Évaluations comparatives des études effectuées hors du Québec transitant par Éducation internationale bénéficient du traitement prioritaire. Actuellement, Éducation internationale traite plusieurs centaines de dossiers par année pour ses membres.

Procédure

Éducation internationale peut traiter directement les demandes d’Évaluations comparatives des élèves qu’elle a recrutés elle-même, dans le cadre de son Service de recrutement Québec métiers d’avenir.

Autrement, Éducation internationale demande à ce que ce soit ses membres qui lui fassent parvenir les dossiers des élèves qui souhaitent s’inscrire dans leurs centres. Le centre a la responsabilité de faire une pré-analyse du dossier afin de s’assurer que le dossier est complet et conforme. Tous les centres de formation professionnelle peuvent suivre les formations offertes par Éducation internationale sur ces procédures administratives, et les membres peuvent recevoir un appui-conseil particulier pour les aider dans cette tâche.

Noter qu’étant donné le nombre accru de demandes reçues et afin de maintenir un service rapide et efficace, Éducation internationale ne traitera que les dossiers complets. Les dossiers non complets ou ne respectant pas la procédure décrite ci-dessous seront retournés aux centres de formation professionnelle.

Voici la procédure de dépôt :

  • Remplir à l’ordinateur, imprimer et signer le Formulaire de paiement par carte de crédit afin de défrayer les frais exigés pour le traitement de votre demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec par le MICC. Les frais s’élèvent actuellement à 113 $ canadiens par dossier (au 1er janvier 2014 – sujet à changement sans préavis). Vous pouvez également payer par chèque certifié, mandat postal ou mandat bancaire, à l’ordre du ministre des Finances du Québec. Noter que les chèques personnels ne sont pas acceptés.
  • Il est obligatoire de scanner l’ensemble des documents mentionnés au point suivant dans l’ordre présenté, et de les faire parvenir à l’adresse suivante : recrutement@education-internationale.com. Ainsi, une pré-vérification pourra être faite du dossier envoyé par courriel, de manière à éviter les multiples envois de documents d’un même dossier.
  • Envoyer par poste prioritaire les documents suivants à Éducation internationale, à l’adresse suivante : Éducation internationale, Recrutement international, 301 rue des Peupliers Est, Bureau A, Québec, Québec, Canada, G1L 1S6.
  1. Formulaire de demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  2. Photocopie du certificat de naissance ou du passeport valide
  3. Originaux ou copies certifiées conformes par l’établissement ou par les autorités responsables du ou des diplômes à évaluer et des relevés de notes :

    - Pour des études secondaires générales complétées, fournir le diplôme de fin d’études
    - Pour des études secondaires professionnelles complétées, fournir le diplôme de fin d’études et les relevés de notes de chaque année d’études
    - Pour des études secondaires générales ou professionnelles non-complétées, fournir les relevés de notes officiels des 2 dernières années d’études complétées et réussies
    - Pour des études postsecondaires complétées (techniques, professionnelles ou universitaires), fournir tous les diplômes et relevés de notes de chacune des années d’études effectuées (y compris les stages)
    - Pour des études postsecondaires non-complétées (techniques, professionnelles ou universitaires), fournir les relevés de notes officiels des 2 dernières années d’études complétées et réussies. Il est également suggéré de joindre en plus une attestation officielle de l’établissement fréquenté qui confirme la portion du programme complété et réussie

  4. Attestations de stages professionnels qui font partie de la formation scolaire officielle menant à un diplôme sont fournies, si besoin.
  5. La traduction des documents qui sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais (si nécessaire). Voir instructions ci-joint.
    - Le document officiel attestant de la différence entre le nom de l’élève et le nom qui figure sur ses diplômes et relevés de notes (si nécessaire).
    - Formulaire de paiement par carte de crédit ou chèque certifié
    - Formulaire de procuration pour Éducation internationale

Pour plus de détails sur les documents à fournir et pour compléter une liste de vérification, veuillez cliquer ici.
Lorsque le dossier complet sera reçu par Éducation internationale, un accusé de réception vous sera envoyé par courriel. Par la suite, il faut compter environ 4 semaines avant que vous ne receviez par courriel la lettre officielle d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du MICC.