Si vous êtes un élève ou un étudiant et que vous souhaitez obtenir des informations sur les études en formation professionnelle et technique au Québec, consultez le site www.quebecmetiersdavenir.com

Pour déposer une demande de préadmission, cliquez sur l'onglet correspondant à votre situation. 

 

Pourquoi recruter des élèves internationaux en formation professionnelle et technique?

Dans un contexte où le Québec est en proie à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs relevant de la formation professionnelle et technique et où, de par le nombre insuffisant d’inscriptions, la survie de certains programmes de formation est menacée, il va de soi qu’il est urgent d’agir. En effet, près de 740 000 emplois seront disponibles au Québec d’ici 2014 et une grande proportion de ces emplois pourront être comblés par des gens qui possèdent une formation professionnelle ou technique. Faute d’élèves, plusieurs centres de formation professionnelle et collèges, notamment en région, peinent à démarrer certaines de leurs cohortes et d’autres doivent se résoudre à n'offrir certains de leurs programmes qu’une fois l’an.

Le recrutement d’élèves internationaux apparaît alors comme une solution efficace pour contribuer, dans un contexte de décroissance démographique, à maintenir une offre de formation viable dans plusieurs régions du Québec, en plus de répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée.

Recruter des élèves internationaux pourrait ainsi permettre de combler l’insuffisance des inscriptions pour démarrer un programme et de maintenir une offre de formation qui autrement pourrait disparaître, en plus de permettre d’accroître la proportion de travailleurs qualifiés si ces élèves intégraient le marché du travail à la fin de leurs études ou décidaient de demeurer au Québec en tant que travailleurs permanents.

Hormis la pérennité de certains programmes de formation professionnelle et technique, et la contribution aux besoins urgents de main-d’œuvre au Québec, le recrutement d’élèves internationaux apporte également sur le plan culturel et social. Accueillir et intégrer des élèves venant de pays différents et appartenant à des cultures diverses représente à la fois un défi et une occasion unique d’ouverture sur le monde pour tous ceux qui seront liés, de près ou de loin, au recrutement et à l’intégration des élèves internationaux.