Qui sommes-nous ?

Cliquez ici pour consulter la carte interactive.

Créée en 2001, Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation. En créant notre coopérative, les commissions scolaires et les organismes du milieu de l’éducation du Québec se sont dotés d’un guichet unique pour ouvrir le réseau scolaire québécois vers l’international et pour aider leurs élèves à devenir des citoyens du monde.

Éducation internationale regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec ainsi que plusieurs organismes et associations fournissant des services aux commissions scolaires. Éducation internationale compte également parmi ses membres des cégeps, des instituts et des collèges privés. Elle a un chiffre d’affaire annuel de plus de 3 millions de dollars. Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec lui octroie une subvention annuelle garantissant une partie du fonctionnement de base de l’organisme.

Les services de notre coopérative sont orientés sur les quatre axes de la Stratégie d’internationalisation de l’éducation du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

  • Intégrer une dimension internationale dans le contenu des programmes
  • Accroître et faciliter la mobilité des personnes et des connaissances
  • Exporter le savoir-faire québécois
  • Assurer une représentation sur la scène internationale

Axes d’intervention de la Coopérative

Les activités d’Éducation internationale sont organisées autour de trois grands axes d’intervention, inspirés de la stratégie d’internationalisation de l’éducation québécoise du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

La mobilité internationale : échanges d’élèves, d’étudiants et d’enseignants
Il s’agit d’accroître les possibilités d’échanges et de favoriser la mise en réseau international des établissements d’enseignement du Québec.

Le développement international : exportation du savoir-faire québécois en éducation
Il s’agit de réaliser des projets de développement international, principalement en Afrique et en Amérique latine, financés par de grands bailleurs de fonds internationaux tel que Affaires mondiales Canada et la Banque mondiale.

Le recrutement international
Il s’agit de favoriser le recrutement des élèves et étudiants internationaux par la promotion de l’offre de formation du Québec en formation professionnelle et technique.

Mission

Offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Vision

Accroître et diversifier les opportunités d’internationalisation de l’éducation des réseaux des commissions scolaires et des collèges du Québec.

Croyances et valeurs

Nos croyances Nos valeurs
...que la collaboration, la concertation, le partage et le sentiment d’appartenance sont des éléments essentiels à la coopération... La coopération
...que le souci de la qualité, de l’efficacité et de la rigueur dans notre travail sont les gages de l’excellence... L’excellence
...que la transparence, l’honnêteté, l’équité, le respect, l’intégrité et la cohérence sont des éléments essentiels à l’éthique qui doit gouverner nos actions. L’Éthique