Qui peut être membre de la Coopérative?

Seules les organisations québécoises peuvent être membres de la Coopérative. Il existe 2 catégories de membres, soit les membres et les membres auxiliaires.

Membres :

Un membre peut être une commission scolaire, une fédération de commissions scolaires, une association de commissions scolaires ou tout autre organisme mis sur pied par une ou des commissions scolaires.

Membres auxiliaires :

Un membre auxiliaire peut être un institut, un cégep ou un collège privé (agréé par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et offrant à la fois l’enseignement technique et préuniversitaire).

Droits des membres auxiliaires :

Les membres auxiliaires ont les mêmes droits que les membres, à quelques exceptions près. Les membres auxiliaires sont convoqués aux assemblées générales des membres. Ils peuvent y assister et y prendre la parole, mais n'ont pas droit de vote et ne sont éligibles à aucune fonction. Les membres auxiliaires ont accès aux programmes de financement du MEES, gérés par Éducation internationale et qui relèvent de leur ordre d’enseignement, ainsi que de tous les services de la Coopérative. Toutefois, les services offerts par le département de recrutement international se limitent aux services de recrutement clé en main et aux projets sur mesure pour lesquels une autorisation doit être donnée préalablement par le Conseil d’administration.

Bénéfices d’être membre :

Bénéficier de l’ensemble des services de la Coopérative, notamment :

  • Accès à de l’appui-conseil en mobilité, en développement et en recrutement international;
  • Accès aux programmes d’échanges d’élèves, d’étudiants et d’enseignants;
  • Accès à la réalisation de projets de coopération et de développement international;
  • Accès à des services complets de recrutement international d’élèves et d’étudiants;
  • Accès annuellement à environ 3 000 000 $ en financement et revenus de projets, soit en moyenne près de 54 600 $ par membre par année;
  • Et plus encore…

Frais pour devenir membre :

Pour devenir membre de la Coopérative, toute organisation doit souscrire cent (100) parts sociales d’une valeur nominale de dix dollars (10 $) chacune, pour un montant total de mille dollars (1 000 $).

Acquitter une cotisation annuelle variant en fonction de la taille de l’organisation.

Devenez membre dès aujourd’hui :

La majorité des commissions scolaires du Québec sont membres d’Éducation internationale et un nombre grandissant de cégeps, collèges privés et instituts se joignent à la Coopérative. Celle-ci compte actuellement 56 membres.

Au cours de la dernière année, 6 nouveaux membres ont adhéré à la Coopérative, ce qui démontre toute l’importance accordée par le système éducatif québécois pour l’internationalisation de l’éducation.

Joignez-vous vous aussi à Éducation internationale, et contribuez à ouvrir sur le monde vos établissements d’enseignement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts par la Coopérative et les frais exacts de la cotisation annuelle s’appliquant à votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone. De plus, il nous fera plaisir de nous déplacer pour vous présenter en détail tous les services dont vous pourriez bénéficier.

Téléphone :                1 418 651-4667      
Sans frais au Québec : 1 877 651-4667      
Télécopieur :               1 418 266-0774