Un colloque annuel des plus réussis !

| 22.10.2018

Le 18 octobre 2018, s’est tenu à Québec le Colloque Vision d’avenir sur l’éducation internationale. Fort d’une participation record, où plus de 110 personnes étaient présentes, de nombreux ateliers et présentations ont permis à celles-ci d’en apprendre davantage sur l’internationalisation de l’éducation, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou de la formation professionnelle.

Éducation internationale a profité de l’événement pour lancer officiellement son nouveau Plan stratégique 2018-2023, qui présente des cibles ambitieuses de croissance, conforment aux attentes de plus en plus élevées des membres quant à l’internationalisation de leurs établissements scolaires. Ce nouveau plan stratégique sera mis en ligne sur le site d’Éducation internationale dans les prochaines semaines.

Une conférence interactive a permis aux participants de plonger dans la peau des élèves internationaux et dans les changements de repères interculturels, une conférence du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur les a informés sur les nouvelles orientations ministérielles en lien avec la promotion internationale des études au Québec, trois conférences ont permis d’en apprendre plus sur les différents services d’Éducation internationale, et de nombreux ateliers ont permis aux représentants du réseau d’échanger sur diverses situations qu’ils sont amenés à vivre dans le cadre de leur travail.

La journée s’est terminée en émotion, avec la remise des Prix Éducation internationale. Toutes nos félicitations aux trois gagnantes :

  • Prix Québec métiers d’avenir
    • Mme Gabrielle Sheehy (2e à partir de la gauche sur la photo), agente d’accueil et d’intégration à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, pour son implication exceptionnelle auprès des élèves internationaux.

  • Prix Échanges azimut
    • Mlle Émilie Chapdelaine (4e à partir de la gauche sur la photo), qui a réalisé un échange en Australie, alors qu’elle était étudiante à la Commission scolaire des Découvreurs et qui a témoigné de l’impact de cet échange sur son développement personnel.

  • Prix Coup de cœur
    • Mlle Sarah Castonguay (3e à partir de la gauche sur la photo), qui a réalisé des échanges en Espagne et en Australie, alors qu’elle était étudiante à la Commission scolaire des Navigateurs, pour avoir fait rayonner les échanges internationaux suite à son expérience et pour les habiletés qu’elle a développés suite à ces échanges.

 

Des témoignages touchants de leur expérience ont permis aux participants de se rappeler que l’internationalisation de l’éducation change des vies, une à la fois…