RECRUTEMENT – Félicitations à la CS des Phares pour le recrutement et l’accueil réussis de ses élèves internationaux!

| 29.11.2013

Éducation internationale souhaite souligner la réussite de la Commission scolaire des Phares pour son recrutement à l’étranger et l’accueil réussi de ses élèves internationaux !

De par son implication active dans les activités d’Éducation internationale, le CFP Mont-Joli–Mitis a la chance cette année d’accueillir dans le programme de Production animale, un élève tunisien, Yassin ZAHI, récipiendaire d’une bourse d’excellence provenant du MELS et gérée par Éducation internationale et dans le programme de Mécanique agricole, un élève de la Guadeloupe, Gémoney SERGIUS, récipiendaire d’une bourse de la Fondation Claude Emmanuel Blandin qui est un partenaire d’Éducation internationale.

Éducation internationale remercie le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au nom du réseau des commissions scolaires et des élèves internationaux pour son programme de bourses d'excellence et d'exemptions des doits de scolarité des élèves internatioanux désirant étudier en formation professionnelle au Québec!

Éducation internationale remercie également la Fondation Claude Emmanuel Blandin pour son implication et son soutien pour la mobilité étudiante Guadeloupe-Québec.

Le recrutement à l’étranger est important pour maintenir l’offre de formation professionnelle partout au Québec et l’accueil des élèves internationaux est une étape essentielle pour faire de cette initiative une véritable réussite tant sur le plan académique que sur le plan de l’intégration professionnelle et sociale ! La Commission scolaire des Phares l’a bien compris et l’a mis en application tel que mentionné dans leur annonce :

« Le vendredi 22 novembre 2013 s’est tenue une activité d’accueil pour les élèves étrangers au Centre de formation professionnelle Mont-Joli–Mitis. Sous forme de jeux-questionnaires, les élèves (…) ont eu la chance de découvrir les us et coutumes de la Tunisie, de la Guadeloupe ainsi que du Québec. Ils ont aussi découvert quelques expressions typiques des différents pays! Le tout s’est terminé avec un repas qui consistait en différents plats cuisinés par les élèves. Cela a permis à tous de découvrir quelques spécialités gastronomiques comme, par exemple, un couscous tunisien, une salade créole ou une bonne tarte au sucre! Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et l’activité a permis de créer des rapprochements entre les élèves. »

Des services de recrutement à l’étranger et des outils pour l’accueil des élèves internationaux, faits pour vous !

Éducation internationale offre à ses membres de réaliser des projets de recrutement d’élèves internationaux. Le service de recrutement d’Éducation internationale, Québec métiers d'avenir renouvelle ses missions en Guadeloupe, janvier 2014 et en France en février 2014.

Également, nos services d’appui-conseil offrent des guides et des formations à Québec ou dans votre région (sur devis) pour réussir le recrutement et l’accueil des élèves internationaux, le 26 mars 2014. Pour savoir le détail de la formation, cliquez ici : Stratégie, organisation et outils pour accueillir des élèves/étudiants internationaux

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Florence Onar, Coordinatrice du département de recrutement international,  fonar@education-internationale.com