MOBILITÉ – Participation d’enseignants du Québec à l’école d’été de la Foreign Policy Association (FPA) à New York – Date limite de réponse 24 mai 2018

| 15.05.2018

La FPA est une organisation américaine, non partisane, qui vise à  promouvoir et à développer une opinion éclairée de la politique étrangère américaine et des enjeux d’ordre mondial. Par le programme Great Decisions, la FPA invite des enseignants du Québec à participer à des discussions portant sur les affaires internationales. Les principaux objectifs de ce programme sont de :

- Mieux former les enseignants en affaires internationales;

- Mettre à profit l’expertise des enseignants et des partenaires du programme afin de former des enseignants du niveau secondaire et collégial pour que ces derniers puissent davantage intégrer les affaires internationales dans leur cursus académique;

- Développer du matériel et des modèles d’apprentissage en adéquation avec les exigences du milieu des affaires internationales.

Les discussions seront orientées vers les huit principaux sujets abordés dans le programme de la FPA :

1.    La Pax Americana;

2.    La politique étrangère russe;

3.    Le contexte géopolitique chinois et américain ;

4.    Les médias et la politique étrangère;

5.    La Turquie;

6.    L’engagement international et militaire des États-Unis;

7.    La démocratie en Afrique du Sud;

8.    Les progrès et les défis en santé mondiale.

Il s’agit d’une école d’été unilingue anglophone d’une durée de quatre jours se déroulant à New York, du 25 au 29 juin. Les cours et les notes de cours sont gracieusement offerts par la FPA alors que les frais de transport (jusqu’à concurrence de 600 $ CAN) et d’hébergement (jusqu’à concurrence de 1 000 $ CAN) sont couverts par le Gouvernement du Québec. Les participants devront assumer les frais de repas pendant la durée du séjour. Un financement additionnel pourrait être octroyé pour les participants en provenance des régions du Québec, notamment une aide leur permettant de se déplacer à l’aéroport le plus proche (compensation pour l’autobus ou des frais d’essence). Les dépenses administratives seront assumées par la FPA dans leur totalité.

Ce cours permettra notamment aux enseignants participants d’identifier les meilleures pratiques pour intégrer les notions d’affaires internationales dans leur enseignement et partager la formation reçue avec d’autres enseignants.

Critères d’admissibilité :

- Être enseignant(e) de niveau secondaire 5 ou collégial;

- Œuvrer dans le domaine des sciences sociales; de plus, enseigner dans un programme axé sur les enjeux internationaux est considéré comme un atout.

- Avoir une bonne capacité à former d’autres enseignants;

- Détenir une excellente maîtrise de la langue anglaise pour suivre les cours;

Mise en candidature :

- Pour soumettre votre candidature, nous vous invitons à transmettre une lettre de motivation qui explique votre intérêt à participer à cette expérience et qui démontre que vous êtes le candidat idéal. Étant donné que le processus de sélection impliquera la participation de la partie américaine, unilingue anglophone, nous vous recommandons fortement de compléter votre demande de mise en candidature en anglais également. On devra y retrouver :

- Votre nom;

- Le nom de l’école ou de l’établissement d’enseignement pour lequel vous travaillez;

- Le cours que vous offrez;

- Les impacts que pourrait avoir cette formation en affaires internationales sur votre enseignement.

À votre retour, nous vous demanderons de remplir un formulaire afin d’évaluer votre expérience. De plus, un deuxième suivi sera effectué 6 mois après votre retour afin de connaître les retombées de ce cours d’été.

Les enseignants intéressés ont jusqu’au jeudi 24 mai 2018, 16 h pour manifester leur intérêt. Pour en savoir plus et soumettre votre candidature contacter Mme Catherine David-Bélanger à l’adresse courriel catherine.david-belanger@education.gouv.qc.ca.

Une première analyse des dossiers sera effectuée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et les candidatures retenues seront soumises à la FPA pour décision finale.