MELS - Possibilités de financement pour des projets au Mexique

| 08.09.2014

Dans le cadre du Groupe de travail mixte Québec-Jalisco co-présidé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le bureau du Gouverneur du Jalisco et en collaboration avec le Secrétariat de l’Éducation du Jalisco et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport,  le réseau des commissions scolaires  est invité à présenter un projet dans l’un des domaines suivants avec l'État mexicain du Jalisco :

  1. Projet en formation professionnelle en hôtellerie, restauration et tourisme, dont les frais de transport international pourraient être couverts pour le déplacement d’un expert, afin de développer des ententes d'échange étudiants ou enseignants, ou encore préparer des stages à l'étranger. L'intervenant accueillerait également son homologue du Jalisco dans un esprit de réciprocité. La priorité sera donnée aux projets les plus avancés et donc les plus porteurs. Le partenaire du Jalisco et la nature du projet d'entente de mobilité devront donc être identifiés pour que le projet soit retenu. Il pourrait d'ailleurs aussi s'agir de l'approfondissement d'une entente existante.  
  2. Projet d’échange d’expertise sur les mesures mises en place de part et d’autres pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire.  Les frais de transport international pourraient être couverts pour le déplacement d’un expert au Jalisco pour y apprendre quelles mesures y ont été mises en place et recevrait un homologue dans un esprit de réciprocité. Le partenaire du Jalisco devra déjà avoir été identifié.

Le projet devra  être présenté conjointement avec votre partenaire du Jalisco, dans un esprit de réciprocité. Les modalités seront convenues entre les partenaires du projet.

Le projet sélectionné recevra une subvention couvrant en partie le financement du billet d’avion, de l’hôtellerie et de la vie sur place  jusqu’à un maximum de 1 500 $. Pour avoir plus d’informations ou déposer un projet, contactez Jean-Simon Lepage, Jean-Simon.Lepage@mels.gouv.qc.ca.