ÉCHANGES / DÉVELOPPEMENT : la première cohorte du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Éducation internationale est maintenant de retour au Canada !

| 03.12.2018

Après 6 mois de stage au Pérou, la première cohorte du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Éducation internationale est maintenant de retour au Canada!

Les 7 stagiaires ont développé des mandats liés aux communications, aux technologies de l’information et de la communication (TICS), à l’environnement, aux partenariats entre les centres de formation et les entreprises, aux droits des femmes et à l’entrepreneuriat. Les stagiaires ont mené les actions présentées dans leur plan de travail dans 8 centres formation technico-productive (CETPRO), répartis dans 3 unités de gestion éducative de Lima (UGEL) différentes, chapeautées par la Direction Régionale de l’Éducation de Lima Métropolitain (DRELM), le partenaire principal d’Éducation internationale pour la bonne réalisation du programme.

On estime qu’environ 388 étudiant-e-s, soit 290 femmes et 98 hommes, ont été positivement touchés par les interventions menées par les 7 stagiaires canadiens. À ce nombre d’étudiant-e-s s’ajoutent 97 directeur-trice-s, professeur-e-s et spécialistes de la DRELM, pour un total de 72 femmes et 25 hommes. Cela est sans compter les foires et événements de sensibilisation du public où ont assisté près de 299 personnes, c’est-à-dire 235 femmes et 64 hommes, et les quelque 5 organisations publiques et privées qui ont été impliquées dans la mise en œuvre des mandats des stagiaires.

Photo avec la directrice de la DRELM, Madame Katherine Consuelo Alva Tello, à la suite de la présentation officielle des résultats atteints dans le cadre des mandats de stage qui a eu lieu le mercredi 14 novembre 2018.

Les stagiaires, de retour depuis le 21 novembre, participeront sous peu à une formation afin de faire un bref rappel de l’expérience vécue au Pérou et d’aborder la transition que le retour au Canada implique.

Les prochains départs pour le Pérou se feront en juin 2019. Nous invitons toutes les personnes intéressées à visiter notre site web afin d’y consulter la liste des stages offerts et à y poser leur candidature!